Turquie : les oubliés du séisme

Jeudi 29 février 2024

Souvenez-vous. Il y a un peu plus d’un an, le 6 février 2023, un séisme dévastateur frappait la Turquie et la Syrie. Avec plus de 56.000 victimes, ce tremblement de terre est l’un des plus meurtriers du 21ème siècle. Des centaines de milliers de personnes vivent encore aujourd’hui dans des tentes, des abris de fortune ou des conteneurs. Pourtant, leur sort n’est plus médiatisé. Ce sont les victimes oubliées de ce séisme.

La région proche d’Antakya a été particulièrement touchée. Le tremblement de terre y a causé des destructions massives, alors que la région accueillait déjà des centaines de milliers de réfugiés syriens qui avaient fui la guerre dans leur pays. Dans le centre-ville d’Antakya, seules 20% des maisons ont résisté et peuvent encore être habitées. Les autres se sont effondrées ou menacent de le faire.

Dès les premières heures qui ont suivi les secousses, nous étions sur place via notre partenaire pour distribuer des biens de première nécessité et participer aux opérations de sauvetage. Nous n’avons pas abandonné les victimes depuis. Nous leur procurons des produits d’hygiène, du nécessaire de cuisine, ainsi que des couvertures, des draps ou encore des oreillers. Depuis plusieurs mois maintenant, nous protégeons aussi les personnes vivant sous les tentes du froid et des intempéries pour qu’elles puissent faire face à la saison hivernale. Nous remplaçons ainsi les tentes d’été par des tentes d’hiver plus adaptées, nous fournissons du gravier pour éviter que les chemins ne deviennent boueux et impraticables, nous nous assurons que les douches aient de l’eau chaude ou encore que les sanitaires soient correctement raccordés aux égouts. Autant de petites choses qui permettent de faire une différence. Nous soutenons également la réhabilitation de maisons endommagées en réparant des fenêtres, des portes, des murs fissurés ou encore des sanitaires. Nous intervenons aussi en faveur des personnes les plus vulnérables en leur fournissant des bons d’achats alimentaires ou en leur assurant un suivi psychosocial.

Les conséquences du séisme du 6 février se feront encore ressentir durant de nombreuses années et la reconstruction sera très longue. Les victimes ont encore besoin de notre assistance. Ne les laissons pas tomber !

Chaque don compte et contribue à aider quelqu’un.

Merci de tout coeur pour votre générosité !

une maman et son fils en Turquie« Nous ne nous sentons pas seuls grâce à vous »

Ayfer a 50 ans. Elle est veuve et est atteinte d’un cancer. Faris, l’un de ses deux fils souffre de déficiences visuelles et auditives depuis sa naissance. Il a malheureusement perdu son appareil auditif durant le séisme. Le tremblement de terre a aggravé leurs conditions de vie qui étaient déjà difficiles. Ils vivent aujourd’hui toujours près de leur maison endommagée, dans un campement de tentes informel, avec 200 autres familles turques et syriennes. Le campement ne dispose que de 7 WC et de 2 douches, ce qui entraine des problèmes de salubrité.

Nos équipes ont soutenu Ayfer afin qu’elle puisse reprendre ses séances de chimiothérapie et bénéficier d’un suivi médical régulier. Nous avons également remplacé l’appareil auditif de Faris. Il a ainsi pu poursuivre sa scolarité. Nous sommes également intervenus dans le camp et avons réparé les toilettes, les canalisations et les raccordements vers les égouts. Toute la communauté a aussi été sensibilisée à l’hygiène et à la nécessité d’entretenir correctement les sanitaires.

Deux femmes devant une tente« Les réparations nous ont ramené à la civilisation »

Gülşen vit également avec ses deux enfants dans un campement informel. Comme pour beaucoup d‘autres personnes, sa vie a radicalement changé avec la catastrophe. Elle n’a plus de travail et étant donné que son appartement n’était plus habitable, elle a aménagé une tente dans un parc, où vivent à présent aussi ses parents.

Leur tente avait été endommagée et inondée par de fortes pluies. Nous avons donc rénové la tente et surélevé le sol à l’aide de palettes en bois. Dans ce camp, nos équipes ont également installé des raccordements d‘eau potable, réparé les canalisations d‘eaux usées, renouvelé tous les équipements et contrôlé le drainage autour des installations.

Dame devant un mur« Votre travail est tellement utile ! »

Arzu, qui vit avec son mari et ses 3 enfants, rencontrait déjà de grosses difficultés financières avant le tremblement de terre. Le séisme les a plongés dans une misère encore plus grande. La maison dans laquelle ils vivaient, et qui était déjà en piteux état, a subi de graves dommages avec les secousses. Des parties du toit se sont effondrées, les murs se sont fissurés et des interstices sont apparus entre le toit et les murs. Il n’était plus possible pour Arzu et sa famille de continuer à y vivre.

Comme il n’y avait aucun dégât structurel et que la maison ne menaçait pas de s’effondrer, nous avons financé les réparations. Les trous et les fissures ont été comblés et les fenêtres ont été réparées. Arzu a également pu repeindre la pièce principale. La famille a aujourd’hui réintégré sa maison.

Caritas News CARITAS NEWS 140 - MARS 2024

Caritas News 140 - mars 2024. Focus : Turquie - Le défi de la reconstruction