Aller au contenu principal

Mettez de la nourriture sous leur sapin !

Lundi 27 novembre 2023

La faim ne cesse de faire des ravages au Soudan du Sud. Dans la région dans laquelle se situent les locaux de Caritas Luxembourg, près de la moitié de la population est actuellement en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Comme toujours, ce sont les enfants qui souffrent le plus de la malnutrition et qui en sont les premières victimes. Nous nous devons d’agir pour les aider, c’est urgent !

Les raisons derrière cet état d’insécurité alimentaire quasi permanent sont multiples : les conditions  climatiques qui alternent entre épisodes de sécheresse et inondations et qui impactent sévèrement les récoltes, les conflits intercommunautaires qui entrainent la destruction des cultures existantes, la guerre au Soudan voisin qui a entrainé des centaines de milliers de personnes à se réfugier au Soudan du Sud, ou encore le manque d’accès à l’eau potable.

Caritas Luxembourg agit depuis de nombreuses années pour lutter contre la malnutrition et faire face à la crise humanitaire qui sévit. Nous distribuons des colis alimentaires aux familles déplacées et réfugiées, nous organisons des séances de dépistage de la malnutrition chez les enfants et distribuons des compléments alimentaires à ceux qui en ont besoin. Les enfants les plus gravement atteints sont envoyés vers un centre de santé au sein duquel ils reçoivent un traitement adéquat. Nous soutenons également les femmes dans le développement de potagers et de petits élevages afin de renforcer la sécurité alimentaire.

Toutes ces activités ne peuvent malheureusement pas se faire sans votre précieux soutien. A l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, faites un don et offrez ainsi également un cadeau aux personnes qui souffrent de la faim au Soudan du Sud.

Merci de tout coeur et de très belles fêtes, entouré de vos proches et de tous ceux qui comptent pour vous.

Campagne fin d'année 2023_Soudan du Sud_témoignage« Mes enfants allaient vraiment très mal, j’étais très inquiète »

Santa a accouché de triplés il y a quelques mois. Rapidement, les nourrissons ont arrêté de prendre du poids et sont tombés malades. Ils souffraient de diarrhées importantes et de déshydratation. Il y a quelques semaines, elle a donc décidé de se rendre à une séance de dépistage de la malnutrition organisée par Caritas Luxembourg dans son village. Les trois bébés souffraient de malnutrition aiguë et ont été transférés vers un centre de nutrition où ils ont reçu un traitement thérapeutique. En complément, Santa a reçu de la farine hautement nutritive pour accélérer encore un peu plus leur guérison.

Campagne fin d'année 2023_Soudan du Sud_témoignage2« Les enfants sont malades parce que leur alimentation n’est pas assez variée »

Rose a cinq enfants qui ont chacun souffert de malnutrition. Les nutritionnistes de Caritas Luxembourg lui ont donné des conseils et des bonnes pratiques à mettre en place pour tenter d’éviter que cela ne se reproduise. Elle a notamment compris qu’elle devait changer leur régime alimentaire et diversifier autant que possible leur alimentation. En octobre, Caritas Luxembourg lui a également remis quatre poules et un coq. Grâce à ceux-ci, elle peut désormais donner des oeufs et de la viande à sa famille. Les petits poussins et les oeufs qu’elle revendra prochainement sur le marché lui permettront également d’acheter d’autres aliments auxquels elle n’avait pas accès.

Campagne fin d'année 2023_Soudan du Sud_témoignage3« Je veux prévenir la malnutrition des femmes allaitantes et des enfants »

Theresa a 23 ans et un enfant de sept mois. Lorsqu’elle a accouché et qu’elle a commencé à allaiter son enfant, des femmes nutritionnistes formées par Caritas Luxembourg ont organisé dans son village des séances de prévention de la malnutrition. Celles-ci l’ont beaucoup aidée à savoir comment prendre soin au mieux de son enfant et d’elle-même. A tel point, qu’elle a décidé de devenir elle-même une nutritionniste afin d’aider et de soutenir sa communauté. Depuis plusieurs semaines, elle participe donc à cette formation professionnalisante. D’ici quelques mois, Theresa sera « nutritionniste communautaire » et rejoindra le réseau de toutes ces personnes qui luttent pour prévenir la malnutrition au Soudan du Sud. En attendant, elle assiste aux cours en compagnie de son bébé.

Actualités liées

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.