Aller au contenu principal

Une nuit au chaud !

Mercredi 11 octobre 2023

Nos travailleurs sociaux sont très inquiets : le nombre de personnes à la recherche d’un logement temporaire n’a fait qu’augmenter ces derniers mois. La crise économique que nous traversons actuellement n’y est pas étrangère et a précipité de nombreuses personnes vers la précarité ou dans la rue. Nous avons plus que jamais besoin de vous pour les soutenir !

Tous les jours, des hommes et des femmes se présentent à nous pour obtenir un soutien financier ou être accueillis dans une de nos structures d’hébergement d’urgence. C’est le cas d’Anna par exemple. Il y a quelques jours, elle a frappé pour la première fois à la porte de la Halte de Nuit pour femmes de Caritas Luxembourg. C’est un des travailleurs de rue de Caritas avec qui elle était régulièrement en contact qui lui a renseigné l’adresse.

Campagne toussaint 2023_temoignage anna« La première fois, ce n’est pas facile », admet-elle. « Je me suis retrouvée sans domicile à la suite d’une rupture, fin du printemps. Je me suis toujours dit que ça allait s’arranger, que ce n’était que provisoire. J’ai été hébergée par des connaissances, j’ai squatté à gauche et à droite et j’ai aussi pas mal dormi à l’extérieur. En été, ce n’est pas si difficile. On trouve un endroit où se sent plus ou moins en sécurité et on s’y installe pour la nuit. Mais depuis quelques semaines, c’était de plus en plus dur. Les nuits devenaient plus froides et surtout beaucoup plus humides. Et avec le jour qui décline de plus en plus vite, les nuits semblent parfois vraiment interminables. Je me sentais épuisée, à bout, je ne voyais plus comment m’en sortir. J’avais toujours refusé l’offre des streetworkers de me rendre dans un des logements d’urgence de Caritas Luxembourg. J’avais l’impression que ce n’était pas ma place. Mais j’ai fini par accepter de m’y rendre. Et ça a vraiment été une excellente décision ! Pour moi, ce n’est pas un juste un endroit où poser mes affaires pour la nuit. Je m’y sens écoutée, encadrée, prise en charge. J’existe à nouveau. Personnellement, ça m’a donné envie de me reprendre en main. Essayer de trouver un petit boulot, reprendre des contacts avec ma famille, peut-être suivre une formation ». 

L’inflation entraine avec elle un nombre croissant de personnes vers la précarité. L’alimentation, l’énergie, les loyers,… ne cessent d’augmenter. Comme Anna, de très nombreuses personnes risquent ainsi de finir dans la rue prochainement. Nous nous inquiétons pour les mois à venir, en particulier avec l’hiver qui approche. Nous faisons une fois de plus appel à votre bon coeur et à votre générosité : faites un don dès aujourd’hui, et aidez-nous à leur assurer des nuits au chaud durant la période hivernale.

De tout coeur, merci !

Une offre complète et adaptée aux différents besoins pour passer la nuit au chaud

Centre UlysseCaritas Luxembourg gère un foyer d’accueil et d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri. Il s’agit d’une solution à mi-chemin entre la structure d’urgence et l’hébergement de longue durée. Toutes les personnes qui y sont hébergées bénéficient d’un accompagnement psycho-socio-éducatif personnalisé.

 

Halte de nuitDeux Haltes de nuit complètent l’offre de logements d’urgence de Caritas Luxembourg. Une dédiée exclusivement aux femmes, l’autre mixte. Hormis la non violence et le respect des autres, rien n’est demandé aux personnes qui viennent y dormir. L’essentiel est qu’elles soient en sécurité et qu’elles puissent se reposer. Un accompagnement peut être proposé si désiré. 

 

WanteraktiounEn parallèle, et durant la période hivernale, Caritas Luxembourg prend en charge l’accueil de nuit, du dîner au petit-déjeuner, de la Wanteraktioun.

 

 

Autant de solutions qui permettent à celles et ceux qui en ont besoin de trouver un toit pour la nuit !

Actualités liées

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.