Encadrement psycho-social

L' "Unité PSY" intervient dans tous les services de Caritas Luxembourg, que ce soient les services pour personnes sans-abri ou les services à destination des demandeurs ou bénéficiaires de protection internationale/temporaire.

Par ailleurs, en 2022, une aide psychologique a été spécialement mise en place pour les réfugiés ukrainiens, aussi bien dans les foyers que dans les familles d’accueil.

2.344 entretiens psychologiques avec les usagers des services de Caritas Luxembourg ont été réalisés en 2022.

Travail en réseau

Le travail se fait en réseaux avec des partenaires externes comme, par exemple, Omega 90, le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique d'Ettelbruck et le Service d’aide aux victimes a été développée.

Support aux équipes

Une partie du travail consiste à supporter au quotidien les équipes qui sont sur le terrain, dans les différents foyers et services, et ce dans toutes les questions liées à la santé mentale.

Des formations continues sont également organisées pour les collaborateurs·trices de Caritas Luxembourg, par exemple, sur les troubles de la personnalité et la schizophrénie ou en premiers secours en santé mentale.