Exclusion; précarité; rue; accompagnement social

Encadrement psycho-social

L' "Unité PSY" intervient dans tous les services de Caritas Luxembourg, que ce soient les services pour personnes sans-abri ou les services à destination des demandeurs ou bénéficiaires de protection internationale/temporaire.

Par ailleurs, depuis 2022, une aide psychologique est proposée aux réfugiés ukrainiens, aussi bien dans les foyers que dans les familles d’accueil. 100 heures de travail psychologique par semaine sont consacrées aux seuls réfugiés ukrainiens.

1.490 entretiens psychologiques avec les usagers des services de Caritas Luxembourg ont été menés en 2023.

Travail en réseau

Le travail se fait en réseaux avec des partenaires externes comme, par exemple, le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique d'Ettelbruck.

Support aux équipes

Une partie du travail consiste à supporter au quotidien les équipes qui sont sur le terrain, dans les différents foyers et services, et ce dans toutes les questions liées à la santé mentale.

Des formations continues sont également organisées pour les collaborateurs·trices de Caritas Luxembourg. En 2023, des formations en premier secours en santé mentale/troubles mentaux et sur la gestion de crise ont été organisées pour les collaborateurs·trices de plusieurs services, dont les collaborateurs·trices et bénévoles de la Wanteraktioun.