Neien Ufank: Bilan après un an

Wednesday 25 April 2018

Le projet « Neien Ufank » de Caritas Luxembourg a vu le jour il y a un an. Ce projet – mis en place grâce au soutien financier de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte – vise à intégrer les réfugiés dans notre société, à travers le logement, l’insertion professionnelle et un accompagnement social.

Après une année, le bilan est plus que positif.

Le service traite actuellement 183 dossiers de personnes reconnues comme réfugiées. Il s’agit de familles, de couples sans enfants, de célibataires ou de personnes en attente de regroupement familial.

165 personnes (42 ménages) sont à ce jour logées dans des biens loués à des propriétaires privés.

15 personnes ont trouvé un travail et le service suit actuellement 75 autres personnes, qui décrocheront certainement prochainement leur premier emploi au Luxembourg.

Bien entendu, tout ceci n’aurait pas été possible sans le soutien de 15 bénévoles qui encadrent et suivent activement tous les bénéficiaires. Un grand merci à eux !

Pour continuer sur cette belle lancée, le service « Neien Ufank » est encore à la recherche de logements bon marché à louer, pour lesquels il offre en contrepartie aux propriétaires des garanties intéressantes :

• Paiement du loyer même en cas de non-occupation
  • Possibilité d’exonération fiscale de 50% sur les revenus nets locatifs
  • Entretien et contrôle du logement
  • Suivi social et professionnel des locataires
  • Libération du logement en temps voulu

« Actuellement, tous les propriétaires sont satisfaits des avantages qui leur sont proposés par Caritas Luxembourg dans le cadre de la gestion locative sociale. La plupart prennent contact avec nous parce qu’ils ont entendu parler des garanties que nous proposons et également parce qu’ils savent qu’en agissant de cette manière, ils viennent en aide à des personnes qui  en ont vraiment besoin », témoigne Georges Glod, responsable du projet « Neien Ufank ».

Vous disposez d’un bien et souhaitez le louer à Caritas Luxembourg en vue de favoriser l’intégration de personnes réfugiées ? N’hésitez pas à prendre contact avec le service « Neien Ufank », georges.glod@caritas.lu, 40 21 31 523

Caritas Luxembourg will only use the information provided on this form to send you Caritas eNews.