Caritas Luxembourg renforce son aide

Vendredi 4 mars 2022

Devant l’ampleur des arrivées à la frontière moldave, Caritas Luxembourg est en train de chercher à ouvrir avec son partenaire moldave un deuxième centre pour accueillir les personnes en fuite. Le centre ouvert le weekend dernier est déjà plein.

Des lits supplémentaires et des matelas ont été achetés par Caritas Luxembourg, mais seront tous occupés d’ici la fin de la journée. Avec l’ouverture des couloirs humanitaires, il y aura encore davantage de personnes qui arriveront à la frontière moldave. Les personnes qui arrivent actuellement à la frontière sont celles qui n’ont pas de famille ou d’amis qui peuvent les accueillir. Elles ne savent pas où aller.

Il faudra trouver des solutions pour toutes ces familles, » souligne Michael Feit, responsable de la coopération internationale de Caritas Luxembourg, arrivé sur place hier avec l’objectif de développer davantage l’aide proposée.

La plupart des personnes prises en charge actuellement dans le centre communautaire sont des femmes arrivées seules avec leurs enfants, des personnes âgées, mais aussi des personnes malades. Le centre est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. L’objectif principal est de permettre à ces personnes de se reposer et d’organiser avec l’équipe psycho-sociale la suite. Caritas Luxembourg vient d’engager du personnel local pour l’aider dans sa mission et pour renforcer l’équipe de Caritas Moldavie. Caritas Luxembourg fournit également du matériel et des vivres à l’arrivée à la frontière.

« Nous faisons les achats au jour le jour en fonction des besoins sur le terrain. Cela peut aller du café pour les réfugiés qui arrivent sous des températures proches du gel aux cartes SIM pour qu’ils puissent contacter leurs proches. » précise Michael Feit.

Pour pouvoir aider un maximum de personnes, Caritas Luxembourg a besoin de vous !

Pour aider la population ukrainienne en ces moments très difficiles,  faites un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention "Crise en Ukraine", via notre site Internet www.caritas.lu/faire-un-don ou en utilisant l’application mobile Payconiq à travers le QR Code ci-joint.  MERCI !