Dernières nouvelles de l'action de Caritas Luxembourg en Moldavie

Vendredi 1 avril 2022

Depuis le début de la guerre, Caritas Luxembourg est en Moldavie pour aider les personnes qui fuient la guerre en Ukraine.

Cette aide prend plusieurs formes, du ravitaillement à la frontière à la fourniture de chauffage en passant par l’achat de cartes SIM, matelas, draps, couvertures, lave-linge, frigos pour les centres d’accueil. Caritas Luxembourg a également mis en place à Chisinau avec Caritas Moldavie un centre communautaire qui accueille les personnes les plus vulnérables. Les personnes y sont accueillies pour la nuit, des repas y sont servis et un soutien psychologique est proposé aux personnes traumatisées.

Dernièrement, l’action de Caritas Luxembourg en Moldavie a connu de nouveaux développements en raison du fait qu’une grande majorité des réfugiés ukrainiens accueillis en Moldavie souhaite rester dans le pays en attendant de pouvoir rentrer chez elle.

Ainsi, Caritas Luxembourg aide maintenant les personnes accueillies dans les centres communautaires qu’elle soutient à trouver une solution de logement à plus long terme. Un dispositif d’accueil en famille a été mis en place et un projet de remise en état de 150 logements inoccupés depuis un certain temps vient d’être lancé. A travers ces deux dispositifs, quelque 200 familles pourront être hébergées.

Enfin, Caritas Luxembourg aide actuellement aussi à la remise en état d’un deuxième centre communautaire, à Balti. Caritas Luxembourg a pris en charge la mise en place d’une cuisine communautaire permettant aux familles de préparer leur propre repas, ainsi que la rénovation de l’aire de jeux pour les nombreux enfants accueillis. Les travaux de maintenance sont faits par les réfugiés eux-mêmes qui reçoivent une compensation financière pour leur travail (« cash for work »).

Il faut dire que la Moldavie est un pays très pauvre. La mobilisation pour accueillir les personnes en fuite est très grande, mais les moyens sont réduits. L’aide d’organisations comme Caritas Luxembourg est donc essentielle.

Caritas Luxembourg remercie tous les particuliers, entreprises, fondations, associations, paroisses, institutions et communes pour leur soutien très généreux. Sans ce soutien, Caritas Luxembourg ne pourrait pas aider en Moldavie.

Merci !

Si vous souhaitez continuer à aider la population ukrainienne,  faites un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention "Crise en Ukraine", via la page Internet dédiée ou en utilisant l’application mobile Payconiq à travers le QR Code ci-joint.  MERCI !