Aller au contenu principal

Caritas Luxembourg est alarmée par la catastrophe humanitaire sans pareil qui s’annonce à Gaza et appelle à la solidarité

Jeudi 19 octobre 2023

C’est avec fermeté que Caritas Luxembourg condamne l’acte terroriste du Hamas et la prise d’otages d’innocents et rappelle l’importance du respect du droit humanitaire international qui garantit la protection des civils lors des conflits armés. L’attaque terroriste du Hamas contre Israël et la réaction de l’Etat israélien risquent d’entraîner une catastrophe humanitaire sans pareil à Gaza, une enclave déjà fortement touchée par la crise humanitaire depuis des décennies.

D’ores et déjà, le conflit a fait des milliers de victimes civiles et de blessés. Des centaines de milliers de personnes sont déplacées. L'approvisionnement en électricité, en eau, et les voies d'approvisionnement en nourriture sont largement interrompus. Les voies d’acheminement de l’aide humanitaire sont fermées. Caritas Luxembourg craint une catastrophe humanitaire majeure et soutiendra les populations les plus vulnérables quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions religieuses.

Dans un premier temps, étant donné la fermeture des points de passage frontaliers vers Gaza, Caritas Luxembourg est en train d’explorer les possibilités de travailler en Cisjordanie, en vue de soutenir les réfugiés palestiniens cherchant refuge dans cette zone. En même temps, les efforts pour accéder aux zones touchées à Gaza dès leur réouverture seront poursuivis, ainsi que l’identification de partenaires permettant d'assurer que le soutien et l'aide parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin.

Enfin, devant la catastrophe humanitaire majeure qui s’annonce, Caritas Luxembourg appelle à la solidarité. Les personnes qui souhaitent aider, peuvent le faire via un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention "Crise humanitaire Territoires Palestiniens" ou via notre site Internet ci-dessous.

Merci !

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !