Aller au contenu principal

Caritas Luxembourg s'engage en Moldavie

Dimanche 27 février 2022

Depuis ce matin, un médecin de Caritas Luxembourg est à la frontière moldave, à Chisinau, pour coordonner l’aide de Caritas Luxembourg sur place.

Sa première réaction a été une réaction de stupeur : La file de voitures ukrainiennes venant probablement de la région d’Odessa n’en finit pas. Beaucoup de réfugiés arrivent également à pied, en bus ou en train et sont pris en charge par notre partenaire local, Caritas Moldova, qui continue à distribuer des biens de première nécessité. Il est estimé que 50.000 réfugiés ont d’ores et déjà franchi la frontière moldave. On ne sait pas encore combien de ces réfugiés resteront à la frontière moldave et combien ne sont qu’en transit.

Une réunion a eu lieu ce matin même avec Caritas Moldova et d’autres partenaires. L’objectif de la réunion était de définir les besoins les plus urgents pour les prochains jours, semaines et mois. D’ores et déjà, outre les produits de première nécessité (vivres, eau, chauffage, articles d’hygiène, couches pour bébé, etc.), il y a un besoin en soutien psycho-social et médical. Un appel sera également lancé dans les prochains jours auprès de la population locale pour accueillir les familles réfugiées. Actuellement, des lits de fortune sont organisés dans des salles publiques.

Pour pouvoir aider un maximum de personnes, Caritas Luxembourg a besoin de vous ! 

Pour aider la population ukrainienne, faites un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention "Crise en Ukraine", via la page dédiée ou grâce à votre application mobile Payconiq. MERCI !

Faire un don

Faites un don pour l'Ukraine grâce à votre application mobile Payconiq en utilisant le QR code ci-dessous!

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.