Dons en nature ou Dons financiers?

Mercredi 2 mars 2022

Comme beaucoup d'autres grandes organisations humanitaires, Caritas Luxembourg ne collecte pas de dons en nature (vêtements, nourriture, jouets, articles d'hygiène, etc.) pour l'Ukraine. Cela peut étonner beaucoup de monde, mais cela a ses raisons.

En effet, notre longue expérience de l'aide humanitaire nous a montré qu'il est préférable d'acheter ce dont les personnes ont besoin sur place ou dans la région. Ce n'est pas seulement moins cher, mais cela permet aussi de soutenir l'économie locale ou régionale et surtout de répondre aux réels besoins du terrain, au jour le jour. La gestion de millions de colis, tous différents les uns des autres, est un défi logistique gargantuesque et malheureusement lié à beaucoup de gâchis.

C’est pour cela que nous insistons sur les dons financiers. Chaque geste financier compte, même le plus petit! Avec 1 euro déjà vous pouvez aider. Avec ces dons, nous achèterons sur place ce dont les personnes ont vraiment besoin. Nous pourrons adapter nos achats au jour le jour en fonction des nouveaux besoins qui se présentent sur le terrain.

Nous comprenons que beaucoup d'entre vous - particuliers, entreprises, associations - vouliez organiser quelque chose de palpable auprès de votre communauté. Pourquoi ne pas alors organiser des activités qui permettent de collecter des dons financiers à la place de dons matériels.

Les dons en nature seront, par contre, acceptés en cas d’arrivée massive de réfugiés ukrainiens au Luxembourg. Nous pourrons à ce moment-là utiliser les structures qui sont d'ores et déjà en place dans notre pays pour aider la population vulnérable. Nous vous tiendrons informés via nos outils de communication usuels, le moment venu.