Aller au contenu principal

Jepeuxvoter.lu - Mobilisation générale chez Caritas Luxembourg

Jeudi 6 avril 2023

Ces derniers mois, Caritas Luxembourg a mis les bouchées doubles pour informer et sensibiliser ses bénéficiaires d’origine étrangère à s’inscrire sur les listes électorales pour les prochaines élections communales. En effet, Caritas Luxembourg est convaincue que la participation aux élections est un pas important vers l’inclusion sociale.

Dans les différents services de Caritas Luxembourg, beaucoup de personnes sont directement concernées par le changement législatif récent. Les personnes peuvent, en effet, voter pour les élections communales quelque soit leur pays d’origine et leur durée de résidence au Luxembourg.

Ainsi, une formation a été organisée par le CEFIS début novembre pour former un maximum de collaborateurs/trices à devenir des multiplicateurs/trices de la campagne jepeuxvoter.lu et à lancer dans leurs structures des actions d’information et de sensibilisation.

Tout au long des mois qui ont suivi, des actions d’information et de sensibilisation ont été organisées. Les épiceries sociales ont organisé plusieurs après-midis d’information et de sensibilisation. Les ateliers et structures accueillant des personnes en réinsertion professionnelle ont organisé des séances d’information pour leurs bénéficiaires. Les travailleurs sociaux d’Educ’actif ont informé à chaque visite dans les familles de la possibilité pour les personnes de s’inscrire aux listes électorales. L’Accueil social a également systématique informé ses visiteurs. Le Centre Oasis à Wiltz a organisé deux séances d’information non seulement pour ses bénéficiaires, mais aussi pour d’éventuels multiplicateurs de la campagne dans la région du Nord. Partout dans les locaux de Caritas Luxembourg des panneaux pour informer et sensibiliser les bénéficiaires ont été placés et du matériel d’information a été distribué. Les réseaux sociaux de Caritas Luxembourg ont également véhiculé au maximum les messages pour inciter un maximum de personnes à s’inscrire.

 

S’il n’est pas possible de savoir combien de personnes se sont effectivement inscrites aux listes suite à ces actions, certes est que tout a été fait pour informer et sensibiliser un maximum de personnes. Le défi était, par contre, grand. Étant donné, que beaucoup de personnes ne connaissent pas suffisamment le paysage politique luxembourgeois, une grande partie hésitent à s’inscrire. D’autres se trouvent dans des difficultés tellement grandes, que l’inscription à des listes électorales est pour elles très secondaire. D’autres encore ne connaissent pas suffisamment la langue pour oser s’inscrire. D’autres enfin n’ont encore jamais eu l’opportunité de voter de leur vie et sont à mille lieux de s’imaginer que leur voix puisse compte ici au Luxembourg.

Il y a donc encore beaucoup de travail à faire en matière d’inclusion sociale ! Si nous souhaitons que les résidents étrangers deviennent des citoyens à part entière de notre société, la sensibilisation au droit de vote ne devrait pas se limiter aux seuls mois qui précèdent les élections, mais devrait se faire en continue, de manière permanente.

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !