Journée de santé visuelle pour les résidents de quatre foyers pour réfugiés

Mardi 22 juin 2021

Comme en 2019, le fonds de dotation Vision for Life d’Essilor et Caritas Luxembourg ont organisé une action de sensibilisation et de dépistage des problèmes de vue à destination des résidents de 4 foyers pour réfugiés de la région Sud du Luxembourg.

Grace à la mobilisation d’un ophtalmologiste et d’opticiens bénévoles sélectionnés par Vision For Life, 110 résidents, adultes et enfants, des deux foyers pour réfugiés d’Esch-sur-Alzette, du foyer de Differdange et du foyer de Foetz, ont pu suivre un parcours de santé visuelle complet.

Grâce à l’unité mobile de santé visuelle et un local prêté pour l’occasion par la Ville d’Esch-sur-Alzette, Vision for Life a installé tous les équipements nécessaires pour que chaque personne puisse bénéficier :

• d’un examen de pré-screening et de réfraction ;
  • d’un examen de vue complet par un ophtalmologiste si nécessaire ;
  • si besoin, de lunettes correctrices. Les lunettes leur ont été remises immédiatement sur place pour les prescriptions simples et seront remises sous deux semaines pour les prescriptions plus complexes. En tout, 34 personnes avaient besoin de lunettes correctrices.
  • Une paire de lunettes de soleil a également été offerte à tous les résidents, afin qu’ils puissent protéger leurs yeux des UV du fait de leur exposition quotidienne en extérieur.

Le mal voir reste le 1er handicap mondial. Le programme Vision for Life apporte une véritable solution en leur permettant d’avoir une bonne vision et ainsi de mieux gérer leur quotidien et leur intégration. Pour les enfants en particulier, bénéficier de lunettes adaptées à leurs besoins contribue à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur intégration et leur apprentissage.

Comme en 2019, l’action a permis de détecter de nombreux problèmes de vues jusqu’ici ignorés par les personnes concernées. Une grande partie d’entre elles n’avait encore jamais bénéficié d’un contrôle de la vue. Quelques problèmes plus sérieux ont également été détectés. Les personnes ont alors été réorientées vers des ophtalmologistes locaux pour un suivi plus poussé.

Cet événement s’inscrit pour le Groupe Essilor dans le cadre de ses initiatives pour rendre la santé visuelle accessible aux populations plus précaires. En ligne avec sa mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie, Essilor agit ainsi dans plus de 40 pays avec pour ambition d’apporter des solutions visuelles au plus grand nombre de personnes, notamment via son fonds de dotation Vision for Life.