Le Sozialalmanach 2019 vient de paraître

Mardi 1 octobre 2019

En amont du discours du Premier ministre sur l’état de la nation qui se tiendra cette année en automne au lieu de printemps, Caritas Luxembourg a publié ce matin la 13e édition de son almanach social, dédiée au thème « Qualitative Wuesstem ». La croissance qualitative, maintes fois abordée dans les débats socio-politiques et les médias, et thème de notre almanach de cette année-ci, jette un éclairage sur le développement durable et la cohésion sociale du pays.

Avant d’oser un regard vers l’avenir, le Sozialalmanach propose une rétrospective sur les éléments du dernier discours sur l’état de la nation, sur la politique sociale en 2018/2019, le Semestre européen et la transposition de la stratégie Europe 2020 au Luxembourg. Ensuite, il se penche sur les élections législatives de 2018, la déclaration gouvernementale du 11 Décembre 2018 et le programme gouvernemental 2018-2023, ceci dans un chapitre spécial qui ne surgit normalement que tous les cinq ans. A la fin de cette première partie, des éléments incontournables et des questions probables de figurer dans la déclaration du Premier ministre le 8 octobre 2019 sont abordés.

Dans la deuxième partie, tous les thèmes n’ont pas pu être traités, comme d’habitude, pour des raisons d’espace et d’auteurs disponibles. Néanmoins, après la préface du Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Energie, seize contributions abordent le thème proposé selon des angles différents. D’abord, le terrain est préparé en trois articles qui présentent des réflexions fondamentales sur la croissance et le développement humain, la faiblesse du modèle de développement actuel est analysée et une autre approche est présentée. Ensuite est jetée une vue critique sur la relation entre migrations et développement durable. Les trois auteurs suivants, hôtes des régions avoisinantes d’Allemagne, de Belgique et de France, examinent la thématique du point de vue de la Grande Région. Est analysé ensuite, dans quelle mesure l’économie circulaire peut signifier une issue du piège de la croissance. Les chances et les risques de la digitalisation pour l’emploi et les travailleurs sont au sein de la communication suivante. Que pour contrecarrer le changement climatique un changement profond des attitudes est nécessaire, nous enseigne l’article suivant avant que la question n’est posée, quelle signification une formule comme « croissance qualitative » peut avoir pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Les actions étatiques dans ce domaine sont dans le focus des deux contributions suivantes qui traitent des méthodes et instruments de l’aménagement du territoire ainsi que du processus Rifkin et de la Troisième Révolution Industrielle. Ensuite, à l’exemple de l’Irlande, qui a pris dans le passé et le présent, avec une petite période sèche en mi-chemin, un développement rapide semblable à celui du Luxembourg, est analysé ce modèle de développement et préconisé sa révision. L’avant-dernier article discute les conséquences et limites de la croissance démographique sur le modèle socio-économique du Luxembourg et la série se ferme sur un plaidoyer pour une autre vue sur la vieillesse et une fairness intergénérationnelle.

Nous terminons cette deuxième partie par les réponses que nous avons reçues en invitant une vingtaine d’organisations de jeunesse à se prononcer sur une thématique qui les concerne d’une manière élémentaire. Bien que seulement trois parmi vingt ont répondu, les réponses de la jeunesse sont néanmoins intéressantes.

Les statistiques et graphiques de la troisième partie viennent illustrer les deux premières parties et font un suivi du développement de la stratégie Europe 2020.

Le Sozialalmanach 2019 de Caritas met en avant des questions liées au développement social du Luxembourg : Qualitative Wuesstem

L’année sociale au Luxembourg (mars 2018 – juillet 2019)

  • Programme gouvernemental vague et sans ambitions
  • Croissance qualitative pas encore plus qu’une phrase vide
  • Des impulsions essentielles sont nécessaires pour la politique du logement

La croissance qualitative, des points de vue nationaux et internationaux

  • A la recherche de nouveaux paradigmes, une reconsidération est nécessaire
  • Le modèle économique du Luxembourg a atteint sa limite
  • Voies de sortie recherchées, approches disponibles

L’évolution sociale en chiffres

  • L’objectif de la stratégie Europe 2020 de réduction de la pauvreté hors de portéé
  • Les inégalités continuent à la hausse
  • La croissance est manifestement plutôt quantitative

Les auteurs

Tom Becker ▪ Muriel Bouchet ▪ David Büchel

Roger Cayzelle ▪ Ulla Connor ▪ Tom Eischen

Henri Hamus ▪ Sean Healy ▪ Markus Hesse

Pascale Junker ▪ Annegret Kramp-Karrenbauer

Karl-Heinz Lambertz ▪ Stéphanie Mertz ▪ Bernd Nilles

Karine Paris ▪ Carole Reckinger ▪ Stefan Salzmann

Philippe Seidel-Leroy ▪ Mathias Schiltz ▪

Norry Schneider ▪ Christian Schulz ▪ Gérard Trausch

Skerdilajda Zanaj ▪ Robert Urbé

 

Commander le Sozialalmanach 2019

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews