Mardi 19 septembre 2023
Ce mardi, 19 septembre 2023, vers 5h00 du matin, la ville de Lviv, située dans l’ouest de Ukraine, a été secouée par des explosions et un important incendie. En effet, à la suite d’une attaque de drones russes, plusieurs entrepôts industriels ont été complètement détruits. Parmi eux, l’entrepôt d'aide humanitaire de notre partenaire local, Caritas-Spes Ukraine. Caritas Luxembourg et Caritas Spes-Ukraine entretiennent une étroite collaboration et travaillent conjointement depuis de nombreux mois dans plusieurs régions d’Ukraine, notamment aux travers d’importants projets de reconstruction.
Aucun décès n’est à déplorer dans cet incendie mais l’entrepôt humanitaire de notre partenaire et une importante partie des 300 tonnes de biens humanitaires qu’il contenait, ont été réduits en cendres. Si les véhicules de transport humanitaire ont pu être sauvés, les pertes connues s’élèvent malgré tout à 33 palettes de colis alimentaires, 10 palettes de colis d’hygiène et de conserves alimentaires, 10 palettes de générateurs électriques et de vêtements, soit une valeur estimée de plusieurs centaines de milliers d’euros. L’inventaire complet des pertes doit encore être finalisé. L’incendie est encore en cours d’extinction par les services spéciaux.
Les travailleurs, les installations et les biens humanitaires sont protégés et les attaques, qu’elles soient directes ou aveugles, sont strictement interdites par le droit humanitaire international. Pourtant, les attaques contre les ressources humanitaires se sont fortement multipliées ces derniers mois et rendent plus vulnérables encore celles et ceux qui subissent déjà lourdement les conséquences de la guerre. C’est pourquoi, Caritas Luxembourg condamne avec fermeté cet acte.
Votre don est indispensable pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis.
Autres méthodes de don