Rassemblement Fratello pour la Journée mondiale des pauvres à Banneux

Vendredi 3 décembre 2021

Environ 200 pèlerins, dont une trentaine de membres de la délégation luxembourgeoise de Caritas Luxembourg, se sont rendus du 13 au 14 novembre au Sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux (Belgique) pour un temps fort de prière pour et avec les personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

Cette année, en raison de la pandémie, le rassemblement s’est fait de manière décentralisée : des délégations de toutes les nations se sont réunies pendant ces deux jours de partage sur différents lieux de prières du monde entier.

La délégation luxembourgeoise était organisée par Caritas Luxembourg suite à l’invitation de leurs homologues belges. Pour Caritas Luxembourg, la participation au rassemblement Fratello s’inscrit dans la conviction qu’il est important de donner aux personnes qu’elle accompagne la possibilité de vivre leur spiritualité. Le succès des pèlerinages organisés jusqu’à présent (Rome en 2016, Lourdes en 2019) montre que les personnes sont demandeurs de plus de spiritualité.

Les participants luxembourgeois du rassemblement Fratello ont eu l’occasion de découvrir le sanctuaire de Banneux et de se familiariser avec l’histoire de ce site dédié à la Vierge des Pauvres.

Les pèlerins ont tenu également à rendre hommage à Georges Nixon, décédé le jour même du départ du pèlerinage à Lourdes deux ans auparavant, en faisant confectionner par une artiste locale un santon à son effigie. Georges avait participé à la journée mondiale des pauvres à Rome et obtenu une audience auprès du Pape. Ses amis tenaient ainsi à le faire participer à la crèche des pauvres de Noël au Vatican parmi des santons de tous les pays participants au Mouvement Fratello.

L’un des temps forts de cette cinquième journée mondiale des pauvres a été le message vidéo du Pape François à l’attention de tous les participants. Le Pape avait rencontré quelques jours avant, à Assise, les représentants de chaque lieu de prière. L’autre temps fort a été la connexion en temps réel entre les différents sites de prière du monde entier, entres autres, Liban, Chili ou Centrafrique, afin de chanter à l’unisson et de partager des témoignages pleins d’espérance.

Invité par Caritas Luxembourg et par le sanctuaire de Banneux, Mgr Léo Wagener, évêque auxiliaire pour l’archidiocèse du Grand-Duché, était également présent, à la rencontre des pauvres, ainsi que pour la célébration de l'Eucharistie et la cérémonie de clôture.

Chaque participant a également reçu en souvenir de ce pèlerinage la médaille de Notre-Dame de Banneux.           

 

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.