Une retraite bien méritée

Jeudi 11 janvier 2018

Quelques jours avant son départ en retraite, Caritas Luxembourg a tenu à remercier Samia Bounaira pour l’engagement et le professionnalisme dont elle a fait preuve au cours des 20 dernières années.

Intégrée dans le service dédié à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et des migrants, elle a toujours mis l’accent sur l’écoute sans jugement et la compassion, des qualités que les personnes en difficultés qui venaient lui demander conseil et orientation appréciaient tout
particulièrement chez elle.

Parmi sa plus grande réussite, il y a le Centre Oasis de Wiltz. Du petit projet d’il y a vingt ans, Samia Bounaira a su faire un véritable centre de référence en matière d’intégration et de cohésion sociale, ouvert à toutes et à tous sans aucune distinction de nationalité, de culture, d’âge, de sexe ou de culte. Aujourd’hui, plus de 70 nationalités y sont représentées. Pour que le Centre Oasis devienne la « success story » qu’elle est aujourd’hui, Samia Bounaira a su miser sur les femmes comme partenaires privilégiées dans le processus d’intégration et de cohésion sociale. Leur rôle est essentiel. Elle a également su s’entourer d’une équipe et de bénévoles fidèles dont certains l’ont accompagnée pendant vingt ans, ainsi que mobiliser de nombreux partenaires institutionnels. Lors de la petite cérémonie organisée en son honneur, Samia Bounaira a tenu à les remercier tous. Elle a également adressé une pensée spéciale à toutes celles et à tous ceux qu’elle a accompagnés pendant toutes ces années.

Caritas Luxembourg souhaite à Samia Bounaira beaucoup de plaisir dans cette retraite bien méritée, même si la connaissant, cette retraite risque d’être plein de projets au service des autres !