Aller au contenu principal

Une volonté et un espoir qui poussent à l’action!

Mardi 27 juin 2023

À la fin du mois de mai, une délégation de Caritas Luxembourg s'est rendue dans les zones de Turquie les plus touchées par les tremblements de terre de février pour voir comment arrive l’aide aux victimes et identifier les nouveaux besoins. Lors des tremblements de terre, plus de 50.000 personnes sont décédées et 100.000 ont été blessées. De très nombreux immeubles d’habitation ont été entièrement ou partiellement détruits.

Caritas Luxembourg aide les survivants depuis les premières heures qui ont suivi le séisme en appuyant son partenaire local dans la réponse d’urgence aux survivants: Appui pour les soins médicaux, distribution de tentes, de nourriture, de vêtements et d’articles d’hygiène personnelle, support psycho-social et aide aux personnes les plus vulnérables ne sont que quelques exemples des activités menées par Caritas Luxembourg et son partenaire local.

Malheureusement, quatre mois après la catastrophe, les besoins restent immenses. Les personnes continuent à vivre dans la crainte des répliques de secousses, dans l’angoisse et la douleur de la perte de leurs proches. Les services publics ne sont pas encore rétablis. 4 millions de personnes vivent toujours dans des structures d'urgence, des tentes, des conteneurs ou dans leur voiture ne pouvant ou ne voulant pas retourner dans les immeubles devenus complètement instables. Certaines d’entre elles, y compris les réfugiés et migrants des pays voisins qui avaient trouvé ces dernières années un refuge dans la région, ont quitté les zones touchées pour des zones épargnées, bien sûr avec l’espoir de pouvoir y revenir un jour. Beaucoup d’autres, par contre, restent là où elles ont toujours vécues avec la volonté de tout reconstruire et l’espoir de pouvoir reprendre le cours normal de leur vie.

C’est à cette volonté et cet espoir que s’accrochent les rescapés, comme le montre le graffiti de la photo prise dans un des quartiers les plus touchés de la ville d’Antioche. C’est cette volonté et cet espoir que la délégation de Caritas Luxembourg a pu ressentir lors des échanges qu’elle a eu avec les familles qu’elle a rencontrées lors de sa mission. Une volonté et un espoir qui poussent à l’action!

L'aide de Caritas Luxembourg n'aurait pas été possible sans le précieux et généreux soutien de tous nos donateurs privés et nos donateurs institutionnels ! Merci à vous tous qui rendez ces actions possibles!

Parcours de 5km accessible à tous. Dimanche 30 juin 2024. A partir de 10h à la Kockelscheuer.

Joignez-vous à nous !

 

Inscrivez-vous !