Vers une véritable stratégie en matière de vivre-ensemble

Mercredi 19 juillet 2023

Demain sera voté à la Chambre des Députés le projet de loi relative au vivre-ensemble interculturel. Tout en saluant l’introduction du concept de vivre-ensemble interculturel, Caritas Luxembourg considère que le projet de loi ne va pas suffisamment loin.

La nouvelle loi devrait, selon Caritas Luxembourg, être le reflet d’une véritable stratégie proactive et cohérente en matière de vivre-ensemble, plutôt qu’un ensemble de simples directives et d’instruments. Pour Caritas Luxembourg, il est important de se donner des objectifs précis à court et à long termes et ensuite d’évaluer à intervalles réguliers la mise en pratique des mesures du vivre-ensemble interculturel et leur impact sur notre société, en tenant compte aussi de l’évolution démographique du pays.

Caritas Luxembourg est également de l’avis que la loi sur le vivre-ensemble interculturel devrait donner une considération plus grande aux défis que représentent aujourd’hui l’intégration professionnelle, l’éducation inclusive, la participation politique et les inégalités croissantes si nous souhaitons une véritable cohésion sociale dans notre pays. Dans ces quatre domaines essentiels, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une société qui ne laisse personne de côté et dans laquelle chacun trouve une place.

Enfin, pour Caritas Luxembourg il est important de réfléchir davantage à la manière d’inclure réellement l’ensemble de la société dans la participation citoyenne. Il faut accorder une place encore plus grande au dialogue interculturel, aux échanges et à la compréhension mutuelle entre toutes les communautés. Les communes ont ici un rôle primordial à jouer et leur participation à l’établissement et la mise en œuvre du plan national en matière de vivre-ensemble est essentielle et ne devrait pas, selon Caritas Luxembourg, être facultative.

Souscrire à notre newsletter