Lunch Talk avec Manuel Devers sur le commerce avec les territoires occupés

Le 14 juillet à 12h00 jusqu'à 14h00

Plaidons Responsable et le Comité pour une Paix Juste au Proche Orient orgnisent le14 juillet à 12h00 un lunch talk avec Manuel Devers sur le commerce avec les territoires occupés.

Union européenne et commerce avec les territoires occupés : quelle(s) contribution(s) au respect effectif des droits fondamentaux ?

Orateur: Diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de la Riga Graduate School of Law en droit international, Manuel Devers est juriste spécialisé au sein du Cabinet Devers.

Le Sahara occidental est un territoire non autonome, toujours en attente d’être décolonisé, que le Royaume du Maroc occupe depuis 1975. Les exportations en provenance de ce territoire vers l’Union européenne s’élèvent en moyenne à 500
millions d’euros par an. Pour mettre un terme à ce commerce illégal qui viole les droits fondamentaux du peuple sahraoui, le Front POLISARIO a saisi les juridictions de l’Union européenne. Ce Lunch Talk sera l’occasion de revenir sur les grandes étapes de ce contentieux, sous l’angle de la pratique de l’Union européenne à l’égard des autres territoires occupés et de la question plus globale du respect des droits fondamentaux dans le cadre du commerce international.

À l'origine de cet évènement il y a la thématique de la consommation de produits issus de territoires occupés qui fait objet d'une initative citoyenne européenne. Cette initiative est en faite une pétition que nous vous
invitons à signer en suivant ce lien: https://stopsettlements.org/. N'hésitez pas à partager l'initiative en utilisant #stoptradewithsettlements.

L'inscription est gratuite mais obligatoire, via le lien: https://www.eventbrite.fr/e/billets-lunch-talk-avec-manuel-devers-sur-le...

Lieu: Caritas Luxembourg, 29, rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.