Aller au contenu principal

Caritas Forum „ Aarm mécht krank - krank mécht aarm“

Le 24 mai à 18h00 jusqu'à 20h00
Le 25 mai à 08h30 jusqu'à 17h00

C’est quoi Caritas Forum ?

Logo Caritas Forum

Caritas Forum, créé en 2023, est la suite du Sozialalmanach, qui a servi pendant 15 ans d'instrument de dialogue avec les décideurs politiques, la société civile et les entreprises. Caritas Forum poursuit le même objectif que le Sozialalmanach, à savoir traiter un thème sous différents angles et offrir ainsi un fonds de réflexions, d'analyses, d'expériences et d'exemples dans lequel les personnes intéressées peuvent puiser.

Thématique de l’édition 2023

„ Aarm mécht krank - krank mécht aarm"

La pauvreté est encore largement considérée comme un phénomène monétaire et matériel. Une personne est pauvre lorsque son revenu ou sa consommation se situe en dessous d'un seuil défini. Mais quel est le lien entre la santé et les indicateurs de pauvreté ? Une question importante qui n'a guère été abordée jusqu'à présent au Luxembourg. La vie quotidienne montre plus que clairement que la pauvreté est un risque pour la santé et que la maladie est un risque de pauvreté. Une personne prise dans la spirale de la pauvreté et de la maladie n'a pas seulement des difficultés à prendre soin d'elle-même et de sa qualité de vie. Il a également du mal à s'insérer dans un système social qui pourrait garantir des soins médicaux de base.

Programme

24 mai à 18h00 : Conférence inaugurale avec deux conférenciers de renommée internationale - Cercle Cité - Luxembourg-Ville

Intervenants Caritas Forum

  • Professeur Richard Wilkinson, professeur émerite de l’épidémiologie sociale et auteur (à gauche)
  • Professeur Dr med. Gerhard Trabert, médecin, professeur, travailleur social et auteur (à droite)

Programme détaillé de la conférence inaugurale

Une traduction simultanée est assurée vers le français.

S'inscrire à la Conférence inaugurale du 24 mai

Vin d'honneur offert par: Logo Ville de Luxembourg

25 mai de 8h30 à 17h00: Journée de symposium - Centre Jean XXIII - Luxembourg-Kirchberg.

Ce symposium traite la thématique « Aarm mécht krank, krank mécht aarm » sous différents angles et offre ainsi un fonds de réflexions, d’analyses, d’expériences et d’exemples dans lequel puiser pour faire avancer la société luxembourgeoise vers plus de justice sociale. Nous vous proposons différents ateliers et interventions autour des thématiques d’accès aux soins de santé, santé mentale et enfance.

La journée se conclura par une table ronde avec des représentants des partis politiques.

Ateliers :

1. Et si tout le monde avait accès aux soins de santé ? (atelier en français)

Au Luxembourg, il y a encore des personnes qui n’ont pas accès aux soins de santé alors que c’est un droit fondamental. Que pouvons-nous faire pour changer cela ? A quoi pourrait ressembler une véritable couverture universelle des soins de santé au Luxembourg ?

2.   Santé mentale  : passons à l’action ! (atelier en luxembourgeois)

Le sentiment de honte, les préjugés, le manque d’information, les barrières linguistiques ainsi que la question du financement font que beaucoup de personnes qui ont besoin de soins de santé mentale, ne demandent pas d’aide. Que devrions-nous faire pour rendre les services de santé mentale plus accessibles et adaptés aux personnes vivant au ban de notre société ?

3.   Donnons à tous les enfants la possibilité de grandir en bonne santé ! (atelier en luxembourgeois)

Les enfants et adolescents vivant dans des situations précaires ont davantage de risques d’être impactés négativement dans leur développement physique, cognitif et émotionnel. Que faudrait-il mettre en place au niveau de la santé, de l’éducation et du soutien aux familles, pour que tout le monde ait les mêmes chances.

​ Programme détaillé du symposium du 25 mai

Une traduction vers le français est prévue uniquement pour les présentations principales et non pour les ateliers.

Les places de parking sur le site sont limitées. Caritas Luxembourg met à disposition, sur inscription, une navette depuis le parking du Glacis jusqu'au site.

S'inscrire à la Journée de symposium du 25 mai

  • Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour vous inscrire, veuillez nous contacter au tel: +352 402131 *200/*518
  • Les inscriptions doivent se faire séparément pour chaque journée
  • Le programme détaillé sera publié sur le site web au début du mois d'avril.

 

Evénement éco-responsable:

 Logo One planet

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !