Aide aux victimes de la tornade du 9 août : Proximité et complémentarité

Lundi 12 août 2019

Des centaines de familles et personnes ont été durement touchées par la tornade qui a frappé les communes de Pétange et de Bascharage. Caritas Luxembourg tient à leur exprimer toute sa solidarité. Pendant que les services de secours parent au plus urgent, Caritas Luxembourg prépare avec les différentes communes et paroisses, ainsi qu’avec ses réseaux de bénévoles et de partenaires l’après-tornade.

D’une part, il y a l’aide financière aux victimes qui ne seraient pas ou pas totalement indemnisés par les assurances ou les organisations publiques et qui auront besoin d’aide. Pour ce faire, Caritas Luxembourg lance un appel à la solidarité à tous les résidents du Luxembourg pour venir financièrement en aide aux familles sinistrées. Les personnes qui souhaitent soutenir les victimes peuvent faire un don sur le fonds d’urgence nationale de Caritas Luxembourg avec la communication « Aide aux victimes de la tornade du 9 août » par virement au CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 ou en ligne directement ci-dessous.

De l’autre côté, il y a l’aide technique aux communes, aux paroisses et aux victimes qui le souhaitent. Cette aide peut prendre, par exemple, la forme d’un soutien pour compiler les documents et remplir les dossiers pour les personnes qui ne maîtrisent pas les langues du pays ou l’outil informatique, des services de conseil et d’orientation à plus long terme – certaines familles auront besoin de temps pour se relever -, ou une simple aide au rangement pour les personnes âgées. Les différents types d’intervention de Caritas Luxembourg sont actuellement en discussion avec les communes et les paroisses. L’objectif est d’être le plus proche possible des besoins des victimes, afin de les soulager et de les accompagner jusqu’au bout, tout en étant complémentaire aux aides déjà fournies par d’autres intervenants.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews