Au plus près des personnes qui ont besoin d’aide

Mardi 30 avril 2019

Caritas Luxembourg a présenté ce mardi, 30 avril, son rapport annuel 2018, placé sous le leitmotiv « Être proche ».

Au niveau national, l’année a été marquée par les efforts réalisés pour permettre aux personnes dans le besoin de trouver un logement décent. Caritas Luxembourg s’est mobilisée de manière importante pour sensibiliser les propriétaires aux avantages de la gestion locative sociale et pour augmenter le nombre de logements sociaux à sa disposition pour les personnes qu’elle accompagne. Dans ce contexte, Caritas Luxembourg a fait toute une série de propositions aux partis politiques, avant les élections, et, ensuite, au nouveau gouvernement et espère que certaines de ces propositions puissent être mises en place. L’accès à un logement digne reste une priorité absolue. Beaucoup de personnes pourraient, en effet, vivre décemment, si elles ne devaient pas payer un loyer exorbitant. Au niveau du logement, Caritas Luxembourg s’est également mobilisée pour la création de « maisons de transition » afin de permettre aux personnes sortant de prison de se réinsérer dans la société et d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans la rue et ne retombent dans la délinquance.

Un autre axe important de l’action de Caritas Luxembourg au niveau national a été la lutte contre la précarité. Les Caritas Buttek sont un maillon essentiel de cette lutte en permettant à de nombreuses personnes de survivre. Pour rappel, les Caritas Buttek, proposent aux personnes dans le besoin des produits d’alimentation et d’hygiène de première nécessité gratuitement ou au tiers du prix du marché. Si les Caritas Buttek peuvent se prévaloir en 2018 d’une importante augmentation de leurs activités, cela signifie malheureusement aussi que de plus en plus de personnes ont besoin d’une aide alimentaire au Luxembourg et que les inégalités continuent à se creuser. 4.669 personnes ont bénéficié en 2018 d’une aide alimentaire de Caritas Luxembourg, dont 1.313 enfants de moins de 14 ans.

Dans ce contexte, des efforts particuliers doivent être faits pour que les enfants et les jeunes qui vivent des situations difficiles aient des chances de s’en sortir et d’espérer un meilleur avenir. Caritas Luxembourg a mis en place de nombreux services avec l’objectif de briser ce cercle vicieux de la précarité. Plus de 10.700 enfants et jeunes ont bénéficié en 2018 d’un de ces services.

Au niveau de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, les efforts réalisés ces dernières années ont été poursuivis. Le projet « Neien Ufank » financé par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et qui visait à accompagner 120 familles réfugiées vers l’intégration, s’est clôturé avec un bilan positif. 326 personnes ont été suivies. Une pérennisation du projet est prévue.

Au niveau international, Caritas Luxembourg a aidé plus de 100.000 personnes à travers 89 projets menés dans 17 pays pour plus de 12,6 millions d’euros. L’année a été marquée de nouveau par l’aide humanitaire apportée en Syrie, notamment aux nombreux réfugiés et déplacés internes, mais aussi par le début de la réhabilitation des logements détruits par la guerre. La reconstruction prendra des années et Caritas Luxembourg sera aux côtés des Syriens aussi longtemps que nécessaire tout en menant parallèlement des engagements dans 16 autres pays. Dans certains de ces pays, comme en République démocratique du Congo ou au Soudan du Sud, le travail de Caritas Luxembourg se fait dans des contextes très difficiles et risqués. Cependant, Caritas Luxembourg reste optimiste et espère que la situation politique évoluera positivement de sorte à permettre aux équipes sur place de faire parvenir l’aide aux personnes qui en ont besoin.

Bien sûr, toutes ces actions n’ont été possibles que grâce à la mobilisation des 765 collaboratrices et collaborateurs, des 657 bénévoles, des 40 stagiaires et apprenti(e)s et des 103 personnes engagées au sein de Caritas Luxembourg dans le cadre d’une mesure en faveur de l’emploi. Les actions ont été également réalisées grâce aux dons, legs et cotisations qui ont pu être collectés en 2018 et qui s’élèvent à plus de 3,5 millions d’euros. En tout, Caritas Luxembourg a mis en œuvre en 2018 des services et des moyens pour près de 70,5 millions d’euros.

Caritas Luxembourg tient à remercier tous les donateurs, bailleurs de fonds, sympathisants, bénévoles et collaborateurs, au nom de toutes les personnes qu’ils ont aidées grâce à leur soutien et à leur engagement.