Aller au contenu principal

Caritas Forum : Unissons nos forces pour mettre fin à la pauvreté des enfants

Vendredi 24 mai 2024

La deuxième édition de Caritas Forum organisée par Caritas Luxembourg ces 22 et 23 mai, avait pour sujet « Kanneraarmut : (k)een Thema ? ». Quelque 190 personnes étaient venues à la séance inaugurale grand-public du 22 mai pour écouter la présentation du Prof. Dr Butterwegge sur les enfants et les inégalités et celle du Dr Anne-Catherine Guio sur les enjeux pour le Luxembourg de la pauvreté des enfants.

Le lendemain, 150 représentants de tous les secteurs concernés par la question de la pauvreté des enfants (secteur social, secteur de l’enfance, secteur de l’éducation, secteur médical, secteur juridique, etc.) ont participé à la journée de symposium à laquelle sont intervenus une vingtaine d’experts. Les participants ont élaboré dans trois ateliers des propositions qu’ils ont ensuite présentées en session plénière en présence du Premier ministre, Monsieur Luc Frieden, et du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l’Accueil, Monsieur Max Hahn.

Les propositions sont nombreuses et seront réunies dans un rapport qui sortira en septembre et qui regroupera toutes les conclusions du symposium. Ce que nous pouvons d’ores et déjà retenir c’est que la pauvreté des enfants est un défi majeur pour le Luxembourg et que notre avenir dépend de notre capacité à relever ce défi. Nous devons y mettre tous les moyens possibles. Il y a une réelle volonté de la part de tous les secteurs concernés de travailler ensemble. Cela foisonne en idées à soutenir afin que les enfants qui vivent dans la précarité aujourd’hui au Luxembourg et qui sont nombreux puissent entrevoir un avenir meilleur.

Enfin, Caritas Luxembourg tient à remercier tous/tes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette deuxième édition de Caritas Forum. Merci !

Photos: Simon Hoffmann Photography

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !