Caritas Luxembourg à l'aide des migrants en Turquie

Mardi 14 juin 2022

Depuis septembre 2021, Caritas Luxembourg et son partenaire local interviennent dans quatre provinces turques pour soutenir et assister juridiquement les migrants vulnérables en Turquie.

Les partenaires apportent une aide concrète, soit des habits chauds, des produits d’hygiène ou des coupons d’achats. Ils informent  les personnes sur leurs droits et interviennent pour prendre des mesures de protection envers ceux ou celles les plus à risque de violence ou d’exploitation sexuelle. Enfin, les personnes sont également soutenues dans leurs démarches juridiques et leur enregistrement auprès des autorités pour qu’elles puissent bénéficier de l’accès à la santé ou à l’éducation pour leurs enfants.

Dès le début du conflit en Ukraine, nombreuses sont les personnes qui ont fui le conflit et trouvé refuge en Turquie.

La réponse de Caritas Luxembourg et de son partenaire a ainsi dû être adaptée pour travailler en collaboration avec des associations ukrainiennes et donner assistance et assurer la protection aux nouveaux arrivants. Une enveloppe supplémentaire de 500.000 euros a ainsi été accordée au projet par l’Union européenne.

A ce jour, plus de 6.000 personnes ont bénéficié d’une aide dans le cadre de ce projet.

Ce projet bénéficie d’un financement de l’Union européenne pour l’aide humanitaire et du  Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg. Les bénéficiaires sont des migrants de tous horizons, entre autres syriens et afghans, mais aussi sénégalais, soudanais, ouzbek ou ouïgour, etc.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Florian Willemot.