De tout cœur avec les victimes au Maroc, en Libye et en Grèce : Mobilisation de Caritas

Vendredi 15 septembre 2023

Ces derniers jours, au travers des médias, nous assistons à des scènes de désolation au Maroc, en Libye et en Grèce. Aussi, le réseau Caritas s’est rapidement mobilisé pour aider les populations dans ces trois pays.

Au Maroc, l’aide a commencé à être distribuée par notre partenaire sur place, Caritas Maroc. Des biens de première nécessité (nourriture, eau, tente, vêtements, …) sont distribués aux personnes qui ont tout perdu. Des solutions de relogement sont proposées à des familles restées sans toit. Des camions sont préparés par les bénévoles avec des produits de première nécessité pour les villages les plus reculés de l’Atlas. Certains villages sont accessibles uniquement via hélicoptère. Des colis de Caritas Maroc avec des produits essentiels sont ainsi transportés par hélicoptère aux populations villageoises. Caritas Maroc peut compter sur la mobilisation de nombreux bénévoles, ainsi que sur les collaborateurs/trices du réseau international de Caritas expérimenté(e)s en réponses d’urgences et qui viendront en renfort. Ces derniers assisteront Caritas Maroc dans l’organisation de l’aide. Les besoins sont énormes : tentes, abris, eau, nourriture, soutien psycho-social, reconstruction des maisons, etc. et la mobilisation sera longue.

En Libye, l’intervention est plus difficile, les organisations non-gouvernementales étant peu présentes dans la région touchée, une région qui, ces dernières années, n’est quasiment pas accessible en raison de la guerre civile. Malgré tout, tous les efforts sont déployés à l’heure actuelle pour voir quelles sont les possibilités du réseau Caritas pour aider en Libye. Caritas Luxembourg est en contact avec une organisation médicale qui a déjà un convoi d’équipements médicaux et de kits d’hygiène en route vers la Libye depuis l’Egypte. L’organisation fournit également des services de triage médical et de santé mentale à distance. Pour surmonter les difficultés de communication, permettre des consultations sans interruption et fournir une connexion à d’autres services humanitaires vitaux, une connexion internet par satellite à haut débit est en train d’être mise en place.  A côté de fournitures médicales et de kits d'hygiène, l’organisation distribue aussi dans les zones touchées des lignes directrices pour prévenir les maladies liées aux conditions d’hygiène et à la pollution de l’eau.

Enfin, rappelons également que le réseau Caritas est également mobilisé en Grèce, aux côtés de Caritas Grèce, pour aider les victimes des inondations qui ont ravagé le pays.