Des mesures pragmatiques et ciblées pour améliorer rapidement la situation des réfugiés

Lundi 19 juin 2023

Pour la Journée Mondiale des Réfugiés, ce 20 juin, Caritas Luxembourg a sorti une prise de position avec une série de revendications et propositions pour améliorer l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des réfugiés.

Parmi les revendications les plus importantes, il y a :

• le traitement équitable des différentes catégories de personnes fuyant leur pays
  • l’autonomie d’action et plus de responsabilités pour les ONG
  • l’amélioration de l’accueil dans les foyers
  • l’amélioration de l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA)
  • l’assouplissement de l’accès au marché du travail
  • la mise en place d’une aide financière pour le regroupement familial
  • la mise en place de formations adaptées
  • ainsi que la régularisation de certains groupes de ressortissants de pays tiers.

Ces revendications et propositions de Caritas Luxembourg en matière de politique d’asile, de migration et d’inclusion sociale sont basées sur l’expérience du terrain de ses collaboratrices et collaborateurs qui sont tous les jours en contact avec les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale et de protection temporaire (DPI/BPI/BPT) à travers les différents services d’aide. Dans leur travail quotidien, les collaboratrices et collaborateurs de Caritas Luxembourg réalisent que la situation de bon nombre de personnes pourrait être rapidement améliorée si certaines mesures très pragmatiques et très ciblées étaient prises. Cela bénéficierait non seulement aux personnes concernées, mais aussi et surtout à l’ensemble de la société luxembourgeoise.

Le document de position peut être téléchargé ci-dessous.

Souscrire à notre newsletter