Invitation au changement

Lundi 11 mars 2019

Un public nombreux et très féminin était venu vendredi dernier au vernissage de l'exposition de photos "Rethink your Clothes".

Les photos de l'artiste et activiste bangladaise Taslima Akhter montrent les conditions difficiles dans lesquelles vivent les ouvriers et ouvrières du textile du Bangladesh. L'exposition s'inscrit dans le cadre du projet "Rethink your Clothes" mené par Caritas Luxembourg et Fairtrade Lëtzebuerg, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Le projet vise à sensibiliser le public à l'importance de repenser notre manière de consommer la mode.

Lors du vernissage, auquel a assisté Paulette Lenert, Ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, un focus particulier a été mis, en cette Journée internationale de la Femme, sur la féminisation de la pauvreté. Au Bangladesh, cette féminisation de la pauvreté saute aux yeux, car les femmes représentent près de 80% des ouvriers du textile au Bangladesh. Elles vivent avec leurs familles dans des conditions inhumaines, dans des taudis, sans sécurité sociale, alors qu'elles travaillent 12 à 13 heures par jour.

Il est important de changer nos habitudes de consommation afin que ces femmes puisse retrouver leur dignité.

"Certes, il n'est pas facile de remettre en question ses habitudes," a souligné la ministre, "Mais, j'invite tout le monde au changement, à commencer par nous-mêmes. Une autre mode plus respectueuse est possible."

Dans ce contexte, les jeunes ont un rôle important à jouer. La ministre et les porteurs du projet se félicitent de l'intérêt porté jusqu'à présent par les jeunes à la thématique. Ces derniers jours, notamment, nombreux étaient les lycées qui ont accueilli Taslima Akhter pour un exposé sur la "fast fashion" et ses conséquences sur les conditions des travailleurs du textile. Les jeunes se sont montrés particulièrement touchés et prêts à changer leurs habitudes. Par ailleurs, la thématique a également été reprise dans les manuels scolaires sous le titre "Penser juste".

L'exposition "Rethink your Clothes" peut encore être visité à Neimënster jusqu'au 20 mars.

Par ailleurs, du 5 au 7 avril auront lieu les Fair Fashion Days, un rendez-vous à ne pas manquer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de "Rethink your Clothes"

 

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews