Journée mondiale de l’aide humanitaire

Vendredi 18 août 2023

En ce 19 août, Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous avons une pensée spéciale pour tous ceux et celles qui permettent à l’aide humanitaire de Caritas d’arriver auprès des personnes qui ont besoin d’assistance.

Les travailleurs humanitaires de Caritas Luxembourg travaillent dans des contextes délicats, que ce soit sous le régime des talibans en Afghanistan ou au Soudan du Sud. Ils doivent faire preuve de tact et de courage. Certains sont mobilisés dans des pays en guerre comme en Ukraine, ou au Mali, où même les assurances rechignent à prendre le risque d’assurer nos collaborateurs. Leur sécurité est mise en danger quotidiennement. En 2023, le tremblement de terre en Turquie et en Syrie a directement affecté les collègues qui ont vécu les secousses sismiques et ont perdu des proches. Mais ils se sont mis au travail en cherchant des survivants et en organisant l’aide.

Malgré toutes ces difficultés, les travailleurs humanitaires de Caritas et des organisations locales partenaires continuent leur travail avec beaucoup de dévouement et nous les remercions pour cela.

Merci !

En cette journée, nous pensons également à tous ceux et celles qui ont besoin d’aide humanitaire.

Ce n’est pas facile d’être dans le besoin et de devoir demander de l’aide. Nous faisons tout pour que nos interventions se fassent dans le respect de la dignité de chaque être humain.

Courage !

Photos: Syrie, Turquie, Mali, Soudan du Sud, Afghanistan