Aller au contenu principal

L’aide de Caritas Luxembourg arrive à destination

Vendredi 10 février 2023

Tout de suite après le tremblement de terre qui a touché la région frontalière turco-syrienne, Caritas Luxembourg a débloqué des fonds pour venir en aide aux victimes. Caritas Luxembourg est présente dans la région depuis une dizaine d’années pour aider les déplacés de la guerre en Syrie, mais aussi les réfugiés et migrants qui arrivent en Turquie. Cette présence dans la région lui a permis de réagir rapidement avec ses partenaires locaux et de prendre en charge les victimes dès le matin du tremblement de terre. Des milliers de couvertures provenant des stocks des partenaires locaux ont pu être distribuées aux personnes qui n’ont plus de toit, alors que les conditions climatiques sont glaciales. De la nourriture chaude et des petits kits de cuisine devraient aider à survivre les prochains jours de froid dans les tentes qui ont été installées. Outre l’aide humanitaire, les partenaires ont également participé aux efforts de recherche et de sauvetage. L’équipe de sauvetage du partenaire local turc, qui dispose de chiens pisteurs, a pu sortir des décombres 16 personnes dont une enfant et ce grâce à des moyens de secours financés par le Luxembourg. En Syrie, le partenaire local a utilisé le matériel lourd qu’il avait à sa disposition pour le sauvetage des personnes.

Fares Al Safres de l'organisation humanitaire syrienne SARD, partenaire de Caritas Luxembourg, remercie les donateurs luxembourgeois : « Nous avons pu sauver tant de vies ici, nous sommes maintenant responsables de veiller à ce que les survivants ne meurent pas de faim ou de froid. »

En effet, environ 2.500 personnes qui ont tout perdu ont été prises en charge grâce à des fonds luxembourgeois au Nord de la Syrie et dépendent maintenant de l’aide humanitaire pour survivre.

Devant l’ampleur de la catastrophe, Caritas Luxembourg a dépêché un coordinateur sur place avec l’objectif de renforcer encore davantage l’aide de Caritas Luxembourg sur le terrain. Les besoins sont immenses.

Les personnes qui souhaitent aider les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, peuvent faire un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention "Tremblement de terre" ou en cliquant ici!

Je veux aider

Merci !

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !