Mardi 30 avril 2024
En 2023, Caritas Luxembourg a occupé 238 personnes dans le cadre de projets d’inclusion par le travail et l’occupation. Ces projets se font en collaboration avec l’Office National d’Inclusion Sociale (ONIS) et s’adressent à des personnes qui, pour différentes raisons (médicales, difficultés linguistiques, problème de dépendance, expérience de sans-abrisme etc…), n’arrivent pas à occuper des postes sur le premier marché du travail.
Les projets leur permettent de sortir de l’isolement, d’apprendre la vie en groupe, de lutter contre l’ennui, de montrer aux autres, mais aussi et surtout à elles-mêmes qu’elles sont capables de faire des choses et ainsi de se sentir valorisées. En même temps, elles acquièrent de nouvelles compétences et stabilisent leur situation psycho-sociale.
Quatre mesures d’activation sont menées actuellement conventionnées avec le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Département ONIS :
Dans le cadre d’une convention avec le Ministère de la Santé, d’autres personnes sont occupées par l’Atelier thérapeutique d’Ehlerange où elles lavent et repassent le linge pour des collectivités.
Enfin, des mesures d’activation sont également proposées dans les épiceries sociales ou les foyers pour réfugiés. Les personnes aident à la réception, la vente ou à l’entretien quotidien.
Bonne fête du 1er mai !
Votre don est indispensable pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis.
Autres méthodes de don