Une première année à la hauteur des attentes

Mardi 14 janvier 2020

Après un an d’existence, la Maison « Le Temps des Femmes » mise en place par Caritas Luxembourg à Heisdorf pour permettre aux femmes réfugiées et migrantes de sortir de leur isolement peut se prévaloir de bons résultats.

Inaugurée en janvier 2019, la Maison « Le Temps des Femmes » accueille les femmes réfugiées et migrantes quelques heures pendant la journée, sans leurs enfants et loin de leur foyer d’hébergement, pour discuter et échanger entre elles, faire toutes sortes d’activités et pour celles qui le souhaitent, se construire un projet de vie au Luxembourg. Cette maison est née du constat fait par Caritas Luxembourg que les femmes réfugiées et migrantes forment un groupe vulnérable auquel il faut porter une attention toute particulière. Beaucoup d’entre elles ont vécu de graves traumatismes que ce soit pendant leur voyage vers l’Europe, à cause de la guerre, des conflits armés ou de l’insécurité. Certaines d’entre elles se retrouvent seules dans un pays étranger, livrées à elles-mêmes. Enfin, beaucoup d’entre elles ont perdu les liens familiaux et sociaux qu’elles avaient et vivent aujourd’hui dans un isolement extrême.

Après un an d’existence, le premier bilan que Caritas Luxembourg tire de cette initiative est plus que positif (chiffres au 14 janvier 2020):

• 192 femmes connaissent la Maison « Le Temps des Femmes » et bénéficient de son aide.
  • 75 femmes ont pu accéder à des informations essentielles qu’elles n’avaient pas dans le domaine du droit et de la santé.
  • 57 femmes ont participé à des sorties culturelles incluant la connaissance et la compréhension du pays d’accueil.
  • 28 femmes ont été orientées au niveau médical (suivi psychologique, soins et examens spécifiques, gynécologue).
  • 16 femmes ont eu des entretiens réguliers pour construire leur projet de vie au Luxembourg.
  • 12 femmes ont été inscrites dans des cours de langue.
  • 9 femmes ont trouvé un emploi suite aux démarches enclenchées avec la Maisons « Le Temps des Femmes ».
  • 8 femmes démarrent des cours de conversation/alphabétisation sur place n’étant pas prêtes à s’inscrire ailleurs.
  • 3 femmes ont été accompagnées pour un retour volontaire dans le pays d’origine (Iraq, Bosnie, Guinée).
  • 2 femmes ont été orientées pour faire un stage après une formation courte.
  • 2 femmes ont été inscrites pour une formation certifiante.

Ces résultats très encourageants montrent qu’il y a au Luxembourg un réel besoin pour les femmes réfugiées et migrantes d’être accompagnées dans leur démarche d’intégration. Le travail d’accompagnement réalisé à la Maison « Le Temps des Femmes » est adapté à chaque femme et évolue au fur et à mesure des besoins.

Ces premiers résultats ont pu être obtenus grâce au soutien des Sœurs Franciscaines de la Miséricorde, des Sœurs de la Doctrine chrétienne et de nombreux autres donateurs très généreux. La Maison « Le Temps des Femmes » peut aussi compter sur l’engagement de nombreuses bénévoles qui se relaient sans relâche pour créer une atmosphère paisible et positive, proposer des activités, fédérer les femmes entre elles, les rassurer et libérer leur parole. Sans le soutien de tous ces donateurs et bénévoles, cette aide ne serait pas possible. Caritas Luxembourg tient à les remercier tous !

Pour en savoir plus sur la Maison « Le Temps des Femmes », n’hésitez pas à contacter Tatiana Chambert, tél. : 621 187 430, tatiana.chambert@caritas.lu, Facebook : @LeTempsdesFemmes