Urgence Ukraine : Pas de répit pour Caritas Luxembourg !

Mercredi 17 août 2022

Malgré le beau temps, qui invite à la détente, Caritas Luxembourg reste mobilisée à fond tout l’été pour aider au mieux les personnes impactées par la guerre en Ukraine, tant sur le territoire ukrainien qu’en Moldavie.

L’objectif que Caritas Luxembourg s’est donné pour cet été est triple.

Tout d’abord, la distribution des vivres et biens de première nécessité continue d’un côté de la frontière comme de l’autre. En Moldavie, les familles réfugiées reçoivent des paquets alimentaires une fois par semaine. En Ukraine, Caritas Luxembourg distribue des produits d’hygiène dans le camp de déplacés internes d’Ivano-Frankivsk. Le nombre de déplacés internes est important. Du matériel médical sera également acheminé prochainement vers la région de Poltava.

Ensuite, Caritas Luxembourg souhaite permettre aux personnes déplacées internes restées en Ukraine, ainsi qu’à celles qui reviennent sur le territoire, de passer l’hiver au chaud. Caritas Luxembourg aide ainsi à réhabiliter des logements dans plusieurs villages à proximité de Tchernobyl. L’objectif n’est pas de reconstruire ces logements mais plutôt de rendre les logements peu endommagés à nouveau habitables en remplaçant, par exemple, les vitres et les portes cassées. Dans la région de Poltava, Caritas Luxembourg participe également à la rénovation et à l’équipement d’hébergements à destination des personnes déplacées internes et propose une aide psycho-sociale à ceux qui en ont besoin.

Enfin, Caritas Luxembourg continue de soutenir les personnes qui se sont réfugiées en Moldavie. En effet, alors que le conflit s’enlise et que leur séjour en Moldavie risque de se prolonger, il s’agit de voir comment faire évoluer la situation des personnes étant actuellement accueillies dans les deux centres d’accueil communautaires aidés par Caritas Luxembourg. Le centre d’accueil Fides, situé à Chisinau, qui accueille les réfugiés les plus vulnérables, a agrandi sa capacité d’accueil et terminé de rénover de nouvelles chambres. Près de 130 personnes y sont hébergées, des centaines de repas y sont servis tous les jours et un soutien psycho-social est proposé. Plus le plus grand plaisir de tous, le centre d’accueil Dumbrava Alba, à Balti, a quant à lui terminé la rénovation de son aire de jeux dédiée aux enfants réfugiés, nombreux au sein de ce centre.

Un grand Merci à tous les partenaires et donateurs qui rendent ces actions possibles!

La rénovation de l'aire de jeu dédiée aux enfants réfugiés du centre de Balti est terminée. Diana Grosu, directrice de l'association partenaire Lex21, explique.

Les enfants ukrainiens accueillis au centre communautaire de Balti (Moldavie) s'amusent. L'aire de jeu rénovée par Caritas Luxembourg est enfin prête!