Aller au contenu principal

Soudan du Sud

Le Soudan du Sud est un pays à l’équilibre fragile et précaire marqué par des décennies de conflits ayant causés d’immenses souffrances humaines. En octobre 2022, près de 6,6 millions de personnes, représentant (soit 54% de la population) se trouvaient en situation d'insécurité alimentaire aiguë. Malgré la mise en place le 12 mars 2020 d’un gouvernement d’union nationale, le Soudan du Sud reste un pays instable où différentes factions armées continuent de s’affronter. Alors que depuis 2017, 1 million de personnes ayant fui leurs habitations sont revenues au Soudan du Sud, 2,3 millions de Sud Soudanais sont réfugiés dans un autre pays, et 2,3 millions sont déplacés à l’intérieur du pays. La zone de d’activité du projet de Caritas Luxembourg bénéficie d’une relative stabilité, notamment due à sa situation géographique.

UNE PRESENCE PERMANENTE SUR PLACE

C’est dans l’optique d’être proche que Caritas Luxembourg a adopté une double approche au Soudan du Sud : premièrement la mise en place d’un bureau composé d’une cinquantaine de collaborateurs, principalement locaux, afin d’implémenter les projets directement sur le terrain, et deuxièmement l’engagement dans le renforcement des capacités des partenaires via des collaborations en vue de l’implémentation des projets.

George Nzomo Nthenge est notre chef de mission sur place. Il s’engage quotidiennement pour le bon fonctionnement des projets et coordonne l'ensemble des actions de Caritas Luxembourg.

Les activités de Caritas Luxembourg couvrent les domaines de l'aide humanitaire, de la réhabilitation et des projets de développement. Les projets sont centrés sur la sécurité alimentaire et l'agriculture, la nutrition et la santé. Caritas Luxembourg s'efforce de concevoir des projets complémentaires. Par exemple, alors que certaines de ses activités visent à soutenir les agriculteurs dans leurs efforts de diversification des cultures, d'autres activités visent à promouvoir la consommation d'aliments variés chez les mères de jeunes enfants. De la même manière, Caritas Luxembourg soutient à la fois la production de savon local par des groupes de femmes et la diffusion de bonnes pratiques d'hygiène. Les exemples illustrant la manière dont Caritas Luxembourg exploite ces synergies sont nombreuses et constituent la force principale de l'approche de l'organisation.

AIDE HUMANITAIRE D’URGENCE

Grace à sa présence permanente sur le terrain, Caritas Luxembourg a la capacité d’apporter une réponse rapide et efficace aux différentes urgences humanitaires qui se présentent. Caritas Luxembourg est, par exemple, présente dans les camps de déplacés et y apporte de l’aide humanitaire d’urgence (aide alimentaire et logement).

Cette aide est un don de Dieu. Elle vient juste avant Noël et va m’aider à nourrir ma famille pendant un mois » dit Agnes A, une des bénéficiaires. « Je remercie vraiment la Caritas pour cette providentielle. Je souhaite l’année prochaine retrouver mes terres pour reprendre l’agriculture comme je faisais avant ».

Caritas a également pu réagir immédiatement lors de l’apparition de la pandémie mondiale de Covid-19 et a mis des kits d’hygiène à disposition des populations et dirigé des campagnes de prévention via la radio, les haut-parleurs ambulants, ou les formations de groupes.

LES PROJETS D’AGRICULTURE ET DE SECURITE ALIMENTAIRE

L'insécurité alimentaire est le principal facteur à l'origine du nombre de personnes dans le besoin au Soudan du Sud. Celle-ci est principalement causée par l’insécurité globale dans le pays, la faible production et les aléas climatiques. Caritas Luxembourg se concentrent sur le renforcement de la résilience des agriculteurs, en les aidant à développer de nouvelles compétences, en distribuant des intrants agricoles et relatifs à l'élevage, et en aidant les agriculteurs à unir leurs forces et à s'organiser.

Les agriculteurs sont par exemple formés à de nouvelles techniques de culture et reçoivent les conseils d’agronomes. Ils mettent ces connaissances en pratique grâce à des parcelles de démonstration prévues à cet effet. Ces formations sont également réalisées dans l’optique d’enseigner divers savoirs à certains agriculteurs qui le partagerons dans leur village, étendant ainsi l’impact de l’action. Les organisations et coopératives d'agriculteurs sont également soutenues par Caritas Luxembourg dans le but de leur permettre de mieux défendre les intérêts et les droits de leurs membres, de promouvoir une meilleure gestion et commercialisation des produits.

NUTRITION

Les personnes les plus touchées par la famine sont aussi les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Les analyses d’IPC estimaient qu’en 2020, au Soudan du Sud, plus de 1,4 million d'enfants agés de moins de cinq ans et environ 352 000 femmes enceintes ou allaitantes souffraient de malnutrition aigue.

L’une des actions les plus importantes mises en place par Caritas Luxembourg au Sud Soudan reste le programme de lutte contre la malnutrition des enfants de moins de 5 ans ainsi que des femmes enceintes et allaitantes. Dans chaque village, Caritas Luxembourg collabore avec des mamans éducatrices. Il s’agit de femmes qui ont été préalablement formées et qui sont chargées de détecter les cas de malnutrition, de donner des conseils aux jeunes mamans sur les bonnes pratiques d'hygiène et de nutrition ou encore de les former dans la production de compléments alimentaires en utilisant des produits et des légumes locaux, par exemple la préparation de porridge à base de millet. De nombreuses familles ont aménagé des jardins potagers qui leur permettent de profiter de plus de légumes.

SANTÉ

Caritas Luxembourg travaille également au renforcement de plusieurs centres de soins de santé primaires, d'un hôpital et de leur personnel respectif. Ces institutions sont essentielles pour répondre aux besoins sanitaires de nombreuses communautés vulnérables. L’accès à ces lieux est souvent un obstacle pour les populations, ainsi Caritas Luxembourg travaille également par le biais d'équipes de proximité et de cliniques mobiles. Suite aux différentes exactions subies par les femmes, telles que le mariage précoce, Caritas Luxembourg met un accent particulier sur l'amélioration de l'accès aux soins maternels et infantiles. Un de ses projets porte notamment sur la création d'un centre de prévention, de traitement et d'orientation pour une maternité sans risque, avec une spécialisation dans la réparation des fistules obstétricales. En même temps, Caritas Luxembourg investit dans des programmes radio et des événements villageois consacrés à l'amélioration des connaissances sur des sujets clés en matière de santé, en vue de prévenir la malnutrition, les pratiques néfastes et la propagation des maladies infectieuses.

Rose K., infirmière, nous confie sur un cas de fistules obstétricales:

Severina a participé à la campagne de sensibilisation, a bénéficié des services chirurgicaux spécialisés, et a participé aux séances de rééducation post-opératoires. Avant elle pleurait tout le temps. C’est la première fois que je la vois sourire depuis 2 mois ». 

Severina la reprend à son tour :

Grâce à cette opération mes problèmes d’incontinence ont disparus, je ne me sens plus mal, j’ai repris confiance en moi, je peux sortir maintenant et je ne suis plus obligée de me cacher. Je peux même prendre une moto taxi et venir jusqu’ici : ma vie vient de changer. »

Brochures Caritas Caritas Luxembourg in South Sudan
Caritas Luxembourg has been present in South Sudan since 2006.
Visionner sur Issuu Téléchargement

Souscrire à notre newsletter

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.