Nos actions et réalisations au Luxembourg et dans le monde

Voici quelques exemples d’actions réalisées par Caritas Luxembourg. Si vous le souhaitez, nous pouvons approfondir et vous aider à identifier la destination de votre legs ou de votre donation.

Nous luttons contre toutes les formes de précarité

Au Luxembourg, mais aussi dans de nombreux pays en voie de développement, la pauvreté ne cesse de gagner du terrain. Pénurie d’emplois ou de logements à bas prix, crise sanitaire, guerres et conflits, sécheresses ou pluies diluviennes… les causes sont nombreuses.

• L’Espace socioculturel d’expression artistique « Atelier Creamisu » permet à des personnes sans-abri de rompre avec l’exclusion et de s’exprimer.
  • Nos ateliers de jardinage, d’entretien de bâtiments et de nettoyage permettent à des personnes exclues ou précaires de se réinsérer socialement et professionnellement.

Nous soutenons les enfants et leur famille

Les enfants sont notre avenir. Ils sont pourtant nombreux à grandir dans des conditions économiques ou sociales difficiles, ce qui a des conséquences sur leur bien-être et leur développement.

• Nous aidons des enfants issus de familles défavorisées en leur offrant un cartable et du matériel scolaire
  • Au Bangladesh, nous prenons en charge des enfants en bas âge dans des crèches, pendant que leurs parents travaillent dans l’industrie textile.

Nous investissons dans la pierre pour aider les familles défavorisées à se loger convenablement

Il y a une grande pénurie de logements abordables au Luxembourg, ce qui creuse les inégalités.

• Caritas Luxembourg finance la construction de logements sociaux pour les familles dans le besoin au Luxembourg et assure l’accompagnement des personnes logées.

Nous préservons la santé humaine

A l’heure où l’espérance de vie humaine augmente, des maladies pourtant guérissables ou des conditions sanitaires et d’hygiène insuffisantes causent encore de nombreux décès.

• Au Laos, Caritas Luxembourg distribue des réservoirs équipés de filtres qui permettent de purifier l’eau, souvent insalubre.
  • Au Luxembourg, des infirmiers prennent soin des personnes sans-abri.

Nous protégeons les réfugiés et migrants

Ces dernières années, le nombre de demandeurs de protection internationale a considérablement augmenté. A leur arrivée et durant leurs premières années au Luxembourg, ceux-ci ont besoin de soutien et de protection.

• Dans les foyers de Caritas Luxembourg, les demandeurs de protection internationale bénéficient d’un suivi psychologique qui leur permet de surmonter les traumatismes vécus.
  • Toutes les femmes trouvent au sein de la Maison « Le Temps des Femmes » un éventail d’activités qui renforcent l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes et favorise leur insertion sociale.

Nous aidons les populations à lutter contre le changement climatique

Le changement climatique se rappelle un peu plus à nous chaque jour et des millions de personnes subissent déjà les conséquences désastreuses de phénomènes liés au climat de plus en plus extrêmes.

• Au Bangladesh, Caritas Luxembourg aide les communautés à se préparer aux catastrophes et à devenir plus résistants face aux aléas climatiques.
  • Au Luxembourg, Caritas milite pour la mise en place de mesure permettant de lutter contre le réchauffement climatique.

Nous combattons la faim et la malnutrition

La faim progresse toujours dans le monde : 3 milliards de personnes ne peuvent s’offrir une alimentation saine.

• Pour vaincre la malnutrition des enfants au Soudan du Sud, Caritas Luxembourg forme des femmes chargées de détecter les cas de malnutrition et d’apprendre aux jeunes mères à produire elles mêmes des compléments alimentaires à base de produits locaux.
  • A travers les épiceries sociales « Caritas Buttek », Caritas Luxembourg permet aux personnes touchées par la pauvreté au Luxembourg de se fournir en produits alimentaires et d’hygiène à des prix jusqu’à 70% moins chers que sur le marché.