Aller au contenu principal

Soins & Santé en rue pour personnes sans-abri

L’objectif de ce projet, soutenu par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et par des dons privés, est d’aider les personnes qui vivent dans la rue à prendre conscience de l’importance de prendre soin de leur santé et de leur hygiène. C'est pour cela que depuis novembre 2020, une équipe d'infirmiers de Caritas Luxembourg sillonne les rues de la capitale.

Nombreuses sont, en effet, les personnes dans la rue qui n’ont plus aucun suivi médical depuis des années, qui auraient besoin d’être soignées, mais qui se méfient, qui n’osent pas demander de l’aide ou qui ne savent pas à qui s’adresser pour se faire aider. Beaucoup d’entre elles n’ont même plus le ressenti de leur propre corps et laissent empirer des situations qui auraient pu être facilement maîtrisés avec des soins. Enfin, malheureusement, la plupart des personnes qui vivent dans la rue présentent souvent plus d’une maladie et sont donc particulièrement vulnérables.

Le projet de Caritas Luxembourg va au-delà des simples soins infirmiers comme le traitement d’une plaie. Il s’agit d’abord de gagner la confiance des personnes dans la rue, de les sensibiliser aux différentes questions de santé et d’hygiène qui les concernent, de les amener à faire attention aux signes que leur envoie leur corps, de leur redonner petit à petit confiance au système de santé et, si elles le souhaitent, de les accompagner dans leur démarche pour se faire soigner. L’équipe du projet de santé communautaire travaille avec tout un réseau d’associations, d’assistants sociaux, de médecins et d’autres professionnels de la santé. En effet, l’accès aux soins pour les personnes sans-abri est souvent parsemé d’embuches : certains n’ont plus de couverture sociale, d’autres ne l’ont jamais eue, certaines personnes sans-abri ont peur de se retrouver dans une salle d’attente bondée de monde, certains professionnels ont peur que les personnes sans-abri ne fassent fuir leur autre clientèle, etc. La mission de l’équipe de Caritas Luxembourg est de réunir toutes les conditions pour que la personne sans-abri puisse se faire soigner en tout sérénité, qu’elle ait de nouveau confiance dans le système médical et qu’elle ait envie de continuer son traitement médical.

Depuis son lancement, nombreuses sont les personnes qui ont déjà été rencontrées. Une grande partie d'entre elles sont suivies régulièrement. Le suivi thérapeutique et la prise en charge portent sur toutes les problématiques que peuvent rencontrer les personnes sans-abri, y compris les maladies mentales.

Pour Caritas Luxembourg, ce travail de rue est important.

C’est plus facile d’accepter une aide que de la demander

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !