Aller au contenu principal

Activité Jardinage "Weidendall"

L’inclusion par le travail et l’occupation des personnes en situation de précarité ou d’exclusion est un volet important de l’action de Caritas Luxembourg. De nombreuses personnes sont occupées par Caritas Luxembourg dans le cadre d’une mesure d’activation en collaboration avec l'ONIS. L'une d'entre elles, est l'activité "Weidendall", menée au Centre de l’Oseraie à Kopstal.

Les personnes, encadrées par des jardiniers professionnels, cultivent des  légumes, s'occupent de l'entretien d'espace verts et de la coupe de bois de chauffage. La production de légumes sert principalement à fournir les cuisines des centres d'hébergement pour personnes en situation de précarité. Des collaborations ont également été mises en place, avec, par exemple, la SIS "Domaine 64 asbl" pour les vendanges et l'entretien des vignes, des partenaires communaux pour le nettoyage des étangs et le découpage bois, la maison-relais de Bridel pour des activités pédagogiques, telles que la préparation de jus de pomme traditionnel et le suivi du semis et des plantations, avec l'école du Bridel et BNP Paribas Cardif sur la prévention du surpoids et de l’obésité, etc.

Les personnes employées dans le cadre du projet découvrent principalement le métier du jardinage. Les encadrants les forment aux différentes techniques. Cette formation leur ouvre ensuite de nouvelles perspectives sur le marché du travail. En même temps, cette expérience leur permet de sentir valorisées: Elles voient un résultat concret à leur travail. C’est très motivant !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.