Inclusion sociale par le travail, sensibilisation à l’alimentation saine et prévention de l’obésité

L’inclusion par le travail et l’occupation des personnes vulnérables en situation de précarité ou d’exclusion est un volet important de l’action de Caritas Luxembourg. En 2019, des ateliers de jardinage ont été lancés au Centre de l’Oseraie de Caritas Luxembourg à Kopstal : Une équipe de personnes, employées dans le cadre d’une mesure d’activation et encadrées par des jardiniers professionnels, y cultivent principalement des légumes et quelques fruits.

Une nouvelle étape a commencé début 2022 : l’ouverture des ateliers à des enfants et à d’autres personnes précaires pour les sensibiliser à l’alimentation saine et à la lutte contre l’obésité. Caritas Luxembourg souhaite, en effet, valoriser davantage le travail réalisé dans ses ateliers de jardinage tout en sensibilisant à une alimentation saine et en prévenant l’obésité. Plusieurs actions ont ainsi été lancées :

• Les récoltes sont vendues au niveau local à la commune avoisinante, notamment à la maison relais Bridel-Kopstal, gérée par Caritas Jeunes & Familles.
  • Les enfants fréquentant cette maison relais sont invités à participer à toutes les étapes importantes de production de légumes sans pesticides.
  • Les enfants peuvent participer à la préparation d’un plat sain préparé à l’aide des légumes récoltés. Les équipes de jardinage qui sont formées par des personnes vulnérables ont la possibilité de montrer leur travail aux enfants et de travailler ensemble avec eux. Il s’agit donc également d’un projet d’inclusion sociale.

Les enfants sont sensibilisés ainsi sur la provenance des produits importants pour une alimentation saine : comment les produire soi-même et comment les utiliser pour avoir un plat équilibré et sain.

« Nous y allons petit à petit. Après l’installation du jardin et des équipes, les ateliers de sensibilisation avec les enfants représentent une prochaine étape importante, pour les enfants et pour les personnes en précarité» « …Cela demande des investissements, certes. Ceci dit la valeur du projet va au-delà de la simple production potagère ». Andreas Krzykowski, responsable du Centre de l’Oseraie de Caritas Luxembourg.

Ce nouveau programme est soutenu financièrement par BNP Paribas Cardif.

Logo BNPP Cardif

Claude Forget,  claude.forget@caritas.lu