4 familles monoparentales luxembourgeoises sur 10 risquent de tomber dans la pauvreté

Mercredi 1 juin 2022

Arlon, 1er juin 2022 - À l’occasion de la Journée mondiale des Parents instaurée par l’ONU, IKEA Arlon et Caritas Luxembourg souhaitent mettre en évidence les difficultés vécues par les parents célibataires au Grand-Duché de Luxembourg. Outre les donations et le volontariat de ses collaborateurs, IKEA Arlon sensibilisera dès le 1er juin sa clientèle à la problématique des familles monoparentales au sein même de son espace d’exposition.

Accès à un logement décent : un parcours du combattant pour les familles monoparentales

Le Grand-Duché du Luxembourg compte actuellement 12.720 familles monoparentales (4,8% de l'ensemble des ménages) dont plus de 40% sont particulièrement exposées au risque de pauvreté. 80% des parents célibataires sont, en fait, des mères qui se retrouvent souvent à risque de tomber dans la pauvreté suite à une séparation.

Parmi les familles monoparentales, des parents célibataires qui travaillent, mais qui n'arrivent pourtant pas à joindre les deux bouts. Un phénomène loin d'être isolé étant donné que 18,7 % des résidents luxembourgeois sont classés comme “travailleurs pauvres". Un véritable paradoxe pour un pays qui dispose d'un des salaires sociaux minimums les plus élevés d'Europe.

En plus des difficultés financières quotidiennes, l'accès à un logement décent, confortable et abordable constitue un vrai défi majeur pour les familles monoparentales. Près d'1 parent isolé luxembourgeois sur 5 (19,4%) vit dans un logement insalubre.  Les familles monoparentales sont 5 fois plus exposées au risque d'être confrontées à une privation sévère de logement (5,9 % des ménages de familles monoparentales contre 1,3 % de l'ensemble des ménages) et 3 fois plus exposées au risque de surcharge des coûts de logement (32,8 % des ménages de familles monoparentales contre 11,3 % de l'ensemble des ménages) qu’un ménage luxembourgeois moyen.

La situation s'est malheureusement aggravée ces dernières années, comme le confirme Caritas Luxembourg. L'organisation a mis en place une "coronavirus hotline" en 2020 afin d’aider les personnes dans le besoin à faire face aux coûts de la vie et du logement. Des personnes qui, auparavant, n'étaient pas confrontées à la pauvreté ont soudainement ressenti le besoin de se tourner vers Caritas pour obtenir de l'aide. 39 % des appels provenaient de parents isolés. Une preuve que les familles monoparentales sont nettement surreprésentées parmi les ménages dans le besoin.

Un espace d’exposition pour sensibiliser

A l'occasion de la Journée mondiale des parents des Nations Unies, IKEA Arlon souhaite informer ses collaborateurs et sa clientèle sur les difficultés vécues par ces familles en leur dédiant, dès le 1er juin 2022, une zone de son espace d’exposition commercial. À l’aide de chiffres, de faits et d’un témoignage d’une mère célibataire, le client lèvera le voile sur la situation des familles monoparentales les plus vulnérables en Belgique et au Luxembourg. Une manière originale d’informer sa clientèle et de mettre cette problématique trop souvent occultée sur le devant de la scène.

"Trouver un logement décent est loin d'être facile pour les familles monoparentales, même pour celles qui travaillent à temps plein. Grâce à ce projet, en collaboration avec IKEA, nous voulons attirer l'attention sur ce problème trop souvent occulté," déclare Faruk Licina, responsable du département « Inclusion Sociale » de Caritas Luxembourg.

Les familles monoparentales les plus vulnérables, au cœur du programme d’engagement communautaire “Bienvenue chez Vous” de IKEA Belgique

En lançant « Bienvenue chez vous » en 2021, un projet qui s’étale sur plusieurs années, IKEA Belgique et ses collaborateurs se sont engagés à faciliter l’accès des familles monoparentales les plus vulnérables à un logement décent pour améliorer leur bien-être. L’aide de IKEA se traduit concrètement par des dons financiers permettant d’acquérir des kits d’ameublement de base pour un nouveau chez soi, l’aménagement d’espaces d’accueil temporaires pour les parents isolés ainsi que le volontariat, durant leurs heures de travail, de collaborateurs de IKEA. En 2021, plus de 434 familles, 932 personnes et 31 centres d’accueil pour parents solos ont bénéficié de l’aide de IKEA. Par ailleurs, plus de 220 collaborateurs IKEA se seront inscrits au programme de volontariat.

Pour mener à bien cette mission, IKEA Arlon s’est entouré d’associations qui sont au plus près des bénéficiaires, comme la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) au sud de la Belgique et Caritas au Luxembourg.

Au Luxembourg, Caritas Luxembourg, a pu aider déjà une vingtaine de familles via des dons de 12.000 € pour des kits d'ameublement de base. Les activités de volontariat au Luxembourg des collaborateurs de IKEA Arlon commenceront à partir de l'automne 2022. Entre-temps, l'équipe d'IKEA Arlon a aidé à rénover la Maison du Pain à Virton, en Belgique.

À propos de Caritas Luxembourg :

Caritas Luxembourg agit pour le bien-être des hommes et des femmes, et en particulier des personnes exclues, désemparées ou démunies, quels que soient leur origine, âge, nationalité ou leur opinion philosophique ou religieuse.

Le soutien des populations vulnérables est au centre des préoccupations.

Familles monoparentales, enfants et jeunes, migrants et réfugiés, personnes défavorisées, sans-abri ou en situation de logement ou de revenus précaires, personnes temporairement dans l’incapacité de gérer leur vie, constituent les principales cibles de notre aide.

Au niveau international, Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, soutient les efforts de reconstruction et de réhabilitation et est partenaire de ses organisations sœurs du Sud pour des projets de développement. Caritas Luxembourg est un des 165 membres de Caritas Internationalis.