Appel à la solidarité avec les victimes en Haïti et en Afghanistan

Lundi 16 août 2021

Caritas Luxembourg fournit une aide d'urgence en Haïti et poursuit son travail en Afghanistan.

Ce weekend, des événements dramatiques ont eu lieu en Haïti et en Afghanistan. Caritas Luxembourg travaille depuis plus de 15 ans en Haïti et plus de 20 ans en Afghanistan et ce malgré toutes les difficultés.

Le tremblement de terre de samedi plonge Haïti une fois de plus dans une situation plus que dramatique. Dimanche soir, plus de 1.200 personnes avaient trouvé la mort et 7.000 avaient été blessées. Les experts estiment que ces chiffres vont augmenter de manière importante au fur et à mesure que les heures passent. La population est désespérée et a passé la nuit dehors. Caritas Luxembourg travaille avec ses partenaires sur le terrain depuis le grand tremblement de terre de 2010 et soutient les efforts de secours d'urgence. Des milliers de sans-abri ont besoin de tentes, de bâches, de nourriture, de vêtements, de kits d'hygiène et d'eau potable. Durant la nuit, Caritas Luxembourg a débloqué des fonds afin que les articles de première nécessité puissent être distribués le plus rapidement possible sur le terrain.

En Afghanistan, Caritas Luxembourg travaille depuis de nombreuses années dans de petits hôpitaux situés dans les montagnes. La situation sécuritaire et humanitaire en Afghanistan prend avec les événements récents une tournure dramatique. Des centaines de milliers de personnes déplacées qui avaient cherché une protection à Kaboul dorment désormais dans les parcs de la capitale.

Caritas Luxembourg appelle à un renforcement de l'aide humanitaire dès maintenant. La mauvaise situation économique du pays, aggravée par la pandémie, fait que 60 % des Afghans vivent déjà sous le seuil de pauvreté et ont un besoin urgent d'aide humanitaire.

Il y a quelques semaines, Godehard Engels, médecin de Caritas Luxembourg, a pu revisiter tous les hôpitaux soutenus par Caritas Luxembourg en Afghanistan et prendre des dispositions en cas de prise de contrôle par les Talibans. « Cependant, la rapidité avec laquelle les talibans ont pris le contrôle du pays nous a tous surpris. Pour l'instant, les hôpitaux continuent leurs activités », souligne Godehard Engels. Caritas Luxembourg veut continuer à aider les personnes dans le besoin. Nous ne pouvons pas laisser les patients et le personnel local en Afghanistan seuls.

Soutenez l’action de Caritas Luxembourg en faisant un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention "Aide pour Haïti et Afghanistan" ou via le formulaire en ligne suivant.

Merci !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.