Jeudi 21 mars 2024
Ce 21 mars, Caritas Luxembourg a inauguré en présence du Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, et de tous ses partenaires, les nouveaux locaux de Caritas Buttek à Diekirch. Fin décembre, Caritas Buttek avait déménagé dans de nouveaux locaux sis au 15, rue Saint Antoine en plein centre-ville de Diekirch.
« Je suis contente que nous ayons pu trouver après une si longue recherche un endroit pour poursuivre notre travail social à Diekirch » a souligné Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg lors de son introduction.
Installé depuis 2011 à Diekirch près du pôle Forum Emploi à Ingelsdorf, Caritas Buttek devait quitter les locaux en raison du réaménagement du site.
Pour Caritas Luxembourg, il était cependant important de pouvoir rester à Diekirch en raison de son positionnement central. En effet, 185 familles de Diekirch et des alentours dépendent de l’aide de l’épicerie sociale pour se nourrir.
Les nouveaux locaux sont divisés en trois espaces avec des services différents :
De nombreuses activités sont également organisées comme, par exemple, des petits-déjeuners pour apprendre aux enfants des bénéficiaires à s’alimenter de manière équilibrée ou des cours de cuisine pour leurs parents. En 2023, grâce un partenariat avec BNP Paribas Cardif, un livre de cuisine avec des recettes saines et équilibrées pour un petit budget a été réalisé et distribué aux bénéficiaires des Caritas Buttek. Un second sera publié en 2024. Prochainement, une marche solidaire sera organisée dans le cadre de la lutte contre l’obésité infantile et du projet GIMB (Gesond iessen, méi beweegen). D’autres activités et ateliers sont prévus courant 2024 dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil avec le soutien du programme FSE+ (Fonds social européen).
La nouvelle localisation de Caritas Buttek de Diekirch permettra de nouvelles synergies et collaborations. D’ores et déjà la nouvelle visibilité, en plein centre-ville, est très positive. De nombreuses personnes qui ne connaissaient pas les Caritas Buttek sont venues s’informer. Trois nouveaux bénévoles se sont engagés. Plusieurs commerçants du centre-ville ont pris contact pour voir comment travailler ensemble. Aussi, les dons vestimentaires n’ont jamais été aussi nombreux. Mais c’est surtout pour les bénéficiaires que la nouvelle localisation est bénéfique : l’accès est beaucoup plus facile qu’auparavant. Par ailleurs, les nouveaux locaux sont beaucoup plus accueillants et plus lumineux, de sorte à ce que les bénéficiaires puissent s’y sentir à l’aise.
Pour finir, Caritas Luxembourg tient à remercier tous/tes celles et ceux qui permettent aux Caritas Buttek d’aider les personnes qui sont dans les besoins : donateurs, bénévoles, bailleurs de fonds, partenaires sociaux ; et invite la population de Diekirch et des alentours à ne surtout pas hésiter à pousser la porte de Caritas Buttek Diekirch.
Votre don est indispensable pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis.
Autres méthodes de don