Le changement commence au niveau local

Mardi 14 février 2023

Caritas Luxembourg vient de publier ses propositions et revendications pour les élections communales de juin.

Avec la hausse des prix de l'énergie, la baisse du pouvoir d'achat et les conséquences non seulement de la pandémie et de la guerre en Ukraine, mais aussi de la crise climatique, la lutte contre la pauvreté et les inégalités devient une priorité non seulement européenne et nationale, mais aussi au niveau communal. Les communes ont un rôle majeur à jouer. Ce sont elles qui sont le plus proche de la population. Leurs décisions et leurs actions ont une incidence directe sur le quotidien des citoyen-ne-s. En même temps, les citoyen-ne-s ont la possibilité de participer activement à l’organisation de la vie publique de la commune en œuvrant pour le bien commun.

Pour Caritas Luxembourg, quelque soit leur taille, leur structure, les défis socio-économiques qu’elles doivent relever, chaque commune se doit de faire sa juste part pour atténuer les inégalités croissantes et contribuer à rendre notre société plus juste. En même temps, elles devraient être soutenues au mieux par les autorités nationales dans la conceptualisation, la mise en place et la réalisation de leurs projets. L’échange de bonnes pratiques est également essentiel.

Les propositions de Caritas Luxembourg sont issues d’un travail de réflexion interne où Caritas Luxembourg a essayé de remonter l’expérience du terrain de ses structures et services répartis aux quatre coins du pays, dans une grande partie des communes.

Parmi les grands défis sociétaux pour lesquels les communes ont un rôle majeur à jouer il y a la réduction de la pauvreté et des inégalités, la lutte contre l’exclusion liée au logement, la mise en place d’une intégration sociale vivante et la réalisation de la transition écologique.

Le document de position est disponible ci-dessous.

Avis et Positions Le changement commence au niveau local

Revendications de Caritas Luxembourg pour les élections communales 2023