Nonna Sehovic: "Augmenter notre impact"

Vendredi 27 janvier 2023

Début janvier, Nonna Sehovic a pris en charge le nouveau département « Politiques et Stratégies – Caritas Imp’ACT » de Caritas Luxembourg.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé chez Caritas Luxembourg en 1997 en tant que freelance dans le cadre d’un projet européen pour les réfugiés venant des Balkans. A l’époque, il y a eu plusieurs grandes vagues de réfugiés des Balkans et pour Caritas Luxembourg il était important d’être à leurs côtés, de comprendre leurs besoins et de leur fournir une aide adaptée.

C’est Agnes Rausch, ancienne responsable du Service Réfugiés Caritas, qui m’a  introduite dans le métier. J’aimerai d’ailleurs la remercier vivement ainsi qu’Erny Gillen et Robert Urbé, membres de la direction de Caritas à l’époque, qui ont cru en moi et qui m’ont fait confiance. Durant toutes ces années, un lien très fort s’est créé entre mon employeur et moi. Je tiens immensément à Caritas Luxembourg.

J’apprécie avant tout le fait que Caritas Luxembourg encourage ses collaboratrices et collaborateurs à se dépasser, à élargir leurs horizons et à développer de nouvelles compétences. J’ai eu la chance de pouvoir le faire ces 25 dernières années et je souhaite cela à tout le monde. C’est comme cela que nous avons pu développer le service « Accueil social » qui est aujourd’hui reconnu comme un acteur compétent dans toutes les questions liées à l’asile et à la migration. Le service s’est toujours adapté aux besoins et aux préoccupations des bénéficiaires. Je tiens à remercier mes collègues qui ont construit le service avec moi. La décision de quitter le service et une aussi belle équipe pour un nouveau challenge a été - croyez-moi - difficile à prendre.

Comment envisagez-vous votre nouvelle mission ?

Je me reconnais pleinement dans la nouvelle mission qui m’a été confiée. C’est l’occasion pour moi de développer mes connaissances au-delà des questions liées à l’asile et à la migration. Caritas Luxembourg est, en effet, l’une des rares organisations à couvrir plusieurs domaines de la vie sociétale.

Le nom du nouveau département « Caritas Imp’ACT » en dit beaucoup sur sa mission. Il s’agit d’augmenter l’impact que le travail de Caritas Luxembourg peut avoir sur la vie de ses bénéficiaires, au Luxembourg et dans le monde. Pour cela, il faut renforcer les synergies internes et externes, mobiliser au mieux les ressources disponibles et les développer, capitaliser notre expérience du terrain non seulement pour améliorer notre offre de services mais aussi pour changer les politiques nationales et internationales, au grand bénéfice de toutes les personnes vivant dans la précarité et l’exclusion. Je dis « politiques internationales » car je suis convaincue que dans certains domaines, Caritas Luxembourg a développé une expertise qui vaut la peine d’être partagée au niveau de l’Europe, notamment à travers Caritas Europa.

Bien sûr, pour réaliser tout ceci, je compte sur toute l’équipe. Je suis confiante.

Actualités liées