Aller au contenu principal

Burkina Faso

Les attaques des groupes terroristes ont entraîné le déplacement de plus de deux millions de personnes à l'intérieur du pays et une situation humanitaire critique.

Avec une population de plus de 23 millions d'habitants, le Burkina Faso est classé 184e sur 191 pays selon l'indice de développement humain (IDH). La population, très jeune avec un âge moyen de 17 ans et une espérance de vie de 62 ans, se caractérise par sa grande diversité ethnique, avec plus de 60 groupes ethniques distincts. La majorité de la population vit dans des zones rurales et dépend de l'agriculture pour sa subsistance.

Le pays, qui a connu deux coups d'État militaires en 2022, est confronté à une insécurité croissante due à l'activité de groupes terroristes, principalement dans les régions du nord et de l'est, bien que l'influence de ces groupes soit également visible dans les régions frontalières avec le Mali et le Niger. Le Burkina Faso continue de connaître la pire crise humanitaire de son histoire, avec environ 10 % de la population nationale (plus de 2 millions de personnes) déplacée à l'intérieur du pays, et plus de 34 000 réfugiés et demandeurs d'asile, principalement en provenance du Mali.

Cette situation met à rude épreuve les capacités déjà insuffisantes des services sociaux de base dans les principales zones d'accueil des personnes déplacées. La sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes déplacées et non déplacées est considérablement réduite par l'accès limité aux activités productives et aux marchés fonctionnels, ainsi que par l'inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires.

En 2024, la communauté humanitaire estime que 6,3 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire dans les 13 régions du pays, soit une augmentation de 35 % par rapport à l'année précédente.

Caritas Luxembourg collabore étroitement avec son réseau de partenaires Caritas et les organisations locales pour mener des projets visant à renforcer l'autosuffisance des personnes déplacées. Ces initiatives sont conçues pour alléger les pressions sur les communautés d'accueil en les soutenant dans leur quête de solutions pour sortir progressivement de la précarité. L'objectif est de favoriser un processus de développement durable, contrôlé par les communautés elles-mêmes, renforçant ainsi leur résilience. Plus concrètement, ce projet vise à augmenter les possibilités de revenus et de moyens de subsistance des personnes déplacées, et à renforcer leur sentiment de sécurité et la jouissance des droits de l'homme.

Grâce à des activités telles que le coaching individuel approfondi, le soutien à la gestion budgétaire, l'éducation financière et l'accès aux services d'épargne, ainsi que la formation aux compétences de base et spécialisées, et en facilitant le démarrage d'activités génératrices de revenus grâce au transfert d'actifs, les participants sont en mesure de contribuer à la construction d'une résilience durable et partagée. Cette approche favorise la croissance socio-économique et le développement durable collectif, tout en atténuant la pression sur les ressources naturelles et en réduisant les tensions entre les communautés.

L'autonomisation des femmes a un effet multiplicateur au vu leur responsabilité générale au sein du ménage, y compris l'éducation des enfants et la sécurité alimentaire.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.