Récits de réfugiés ukrainiens en Moldavie

Vendredi 15 décembre 2023

Marina, hébergée au centre FIDES

Marina_réfugiés ukrainiens MoldavieMarina est une superbe jeune femme de 34 ans originaire de Kiev. Elle a un fils de 8,5 ans. Il s'appelle Iulian. Comme vous pouvez le voir sur les photos, Marina attend un deuxième bébé qui devrait naître en décembre de cette année. Elle est très heureuse et excitée et tout le personnel du centre Fides l'est aussi car ce sera le deuxième bébé né d'une femme vivant au centre.

Marina est arrivée en Moldavie au début de la guerre et a vécu chez une amie pendant un an. Elle est ensuite retournée à Kiev, mais a décidé de revenir à Chisinau en septembre de cette année, car elle pensait qu'il serait plus sûr d'accoucher ici plutôt qu'en Ukraine.

Aujourd'hui, Iulian étudie à l'école ukrainienne en ligne. C'est un garçon très gentil et très actif, qui attend avec impatience l'arrivée de son frère. Marina l'a même laissé choisir le prénom et il a décidé que le petit s'appellerait Vova (Volodymir). La mère admet qu'il est encore plus enthousiaste qu'elle à l'idée de ce nouveau membre de la famille.

Malheureusement, Marina a divorcé du père de Iulian il y a un an et a rencontré un autre homme qui l'a également abandonnée lorsqu'il a appris qu'elle était enceinte. Malgré tout, elle est très heureuse et dit que ce nouveau bébé lui donne l'inspiration et la force d'aller de l'avant.

L'année dernière, Marina est venue en Moldavie avec son fils et ses parents, tous deux handicapés. Aujourd'hui, les parents vivent dans un village au nord de la Moldavie, et Marina verse un salaire à un ami pour s'occuper d'eux.

Marina n'a pas d'emploi, mais elle est bénévole dans un centre pour réfugiés. Elle y travaille à temps plein et se dit reconnaissante car elle peut obtenir des produits, des kits d'hygiène et d'autres formes d'aide.

L'année dernière, il est arrivé un malheur à Marina, un malheur qui aurait pu briser sa volonté d'aider d'autres réfugiés. Elle était enceinte (d'un autre bébé, pas de celui qui va naître en décembre) et travaillait au centre d'accueil des réfugiés. Une femme n'était pas satisfaite de l'aide offerte et a jeté une boîte de poisson sur la tête de Marina. Elle saignait et avait tellement peur de perdre son bébé à cause de cet incident stressant. Elle admet également qu'elle a déjà perdu de nombreux bébés et que c'est une raison supplémentaire pour laquelle elle chérit tant Iulian et le bébé à naître.

Même si elle est mère célibataire, qu'elle s'occupe de ses parents handicapés et qu'elle travaille comme bénévole du matin au soir, Marina est une personne très positive. Elle ne sait pas ce que l'avenir lui réserve et ne sait pas si elle retournera un jour vivre en Ukraine, mais elle est sûre que tout ira bien de toute façon et qu'elle continuera à aider les personnes dans le besoin, quoi qu'il arrive.

Valentina, accueillie au centre FIDES

Valentina_réfugié ukranien MoldavieValentina est une femme originaire de Zhytomyr. Elle vivait avec ses parents, ses deux enfants et son mari, un Moldave, mais peu avant le début de la guerre, son père a été victime d'une crise cardiaque et est décédé. Deux mois plus tard, sa mère l'a suivi et est décédée à son tour. Comme si cela ne suffisait pas à Valentina, son mari l'a abandonnée, elle et ses enfants, et s'est installé en Moldavie.

Incapable de faire face à tout ce stress, Valentina a vu sa santé se dégrader considérablement. On lui a diagnostiqué un cancer du côlon. Comme son corps ne pouvait plus assurer ses fonctions naturelles, les médecins ont annoncé qu'elle devait subir une intervention chirurgicale et se faire poser une stomie. Ces procédures ont été effectuées à Odessa, car les hôpitaux de la ville de Valentina ne disposaient pas de l'équipement nécessaire. Le trajet entre le domicile de Valentina et Odessa prend plusieurs heures en bus et elle a dû demander à une voisine de garder ses enfants pendant son absence.

Malheureusement, les problèmes de Valentina ne s'arrêtent pas là. Les médecins lui ont dit qu'elle devait se rendre régulièrement à l'hôpital pour une série de chimiothérapies, et cette nouvelle a coïncidé avec le début de la guerre. Comme elle est mère célibataire, Valentina n'a plus qu'une solution : venir en Moldavie et demander de l'aide à son ex-mari et à sa famille. C'est ce qui s'est passé en novembre 2022. La façon dont ils ont réagi à son arrivée et à celle de ses enfants a été désagréablement inattendue. La famille de l'homme a seulement accepté que les enfants vivent chez eux, alors que le reste des problèmes de Valentina ne les concernait pas.

Pendant plusieurs mois, la femme a dû vivre chez différents amis et connaissances jusqu'à ce que des bénévoles découvrent sa situation et lui suggèrent de se rendre au centre Fides. Elle y a enfin trouvé le soutien dont elle avait tant besoin. Elle a poursuivi ses cours de chimiothérapie (dix au total !), a retiré ses enfants de la famille et vit désormais tous ensemble au centre.

L'oncologue qui consulte Valentina en ce moment dit qu'il est temps d'enlever sa stomie et dit que la meilleure façon de le faire est d'aller dans une clinique en Allemagne. Malheureusement, les médecins allemands ont dit qu'elle n'était pas éligible pour leurs services, mais Valentina ne veut pas y aller de toute façon à cause de ses enfants.

Daniil et Vova, les fils de Valentina, fréquentent l'école locale en Moldavie. Daniil a sept ans et Vova 14 ans. Alors que le plus jeune s'accommode plutôt bien de la situation, Vova essaie en permanence d'éviter d'aller à l'école, motivant cela par le fait qu'il a mal à l'estomac et que personne ne veut se lier d'amitié avec lui. Valentina admet avec tristesse qu'il est devenu très triste et asocial depuis que tous les problèmes de leur vie ont commencé.

Valentina est également une femme très triste, qui n'a pas beaucoup d'espoir lorsqu'elle parle de l'avenir. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard, mais il y a peu de temps, elle a commencé à consulter un psychologue proposé par le centre Fides et espère que cela l'aidera.

Natalia, recueillie dans le nord de la Moldavie, à Balti

Natalia_réfugiés ukrainien MoldavieNatalia est une belle femme souriante de 38 ans originaire d'Odessa, Ukraine. Elle vit actuellement à Balti, République de Moldavie. Elle est ici depuis le 25 février 2022.

Elle vivait à Odessa avec son mari, Andrei, et leur petite fille, Anastasia.

Lorsque la guerre a éclaté et que leur ville natale a cessé d'être un endroit paisible et sûr, Andrei a été envoyé à la guerre, même s'il n'avait jamais rien eu à voir avec le domaine militaire. Il a d'abord été envoyé à Kiev, où il a reçu quelques instructions sur la façon de se battre, puis à Kharkiv, où il est encore soldat aujourd'hui. Actuellement, Kharkiv est l'un des points les plus chauds touchés par la guerre.

La décision de Natalia de déménager en Moldavie a été prise immédiatement après les premières explosions entendues à Odessa. Elle a choisi Balti parce qu'elle a une tante qui vit ici et que celle-ci était ravie de laisser les membres de sa famille touchés par la catastrophe s'installer dans son appartement aussi longtemps que nécessaire. Leur voyage a été très difficile et Natalia a eu très peur. Elle dit qu'elle a eu de la chance que sa petite fille soit la plus courageuse et qu'elle ait réconforté sa mère tout au long du voyage.

Dans sa ville natale, Natalia était femme au foyer. Elle raconte qu'elle passait presque tout son temps avec sa fille. Elles aimaient faire de l'art, se maquiller et visiter différents endroits.

Aujourd'hui, Natalia fait de même à Balti, mais pas seulement avec Anastasia. Elle est devenue enseignante dans le projet pour adolescents parrainé par Caritas Luxembourg. Elle est responsable d'environ 18 adolescents qui adorent sa façon d'être et toutes les activités qu'ils font ensemble (cuisine, bricolage, excursions, jeux de table, etc.)

L'enfant de Natalia a actuellement 8 ans et fréquente l'école moldave locale. Malgré cela, elle suit également les devoirs de son école d'Odessa en ligne, car elle essaie de suivre le programme ukrainien.

Natalia avoue que son plus grand rêve est de retrouver son mari. Malheureusement, ils ne peuvent même pas se parler en ligne. Il ne peut lui envoyer un message qu'une ou deux fois par mois, juste pour lui faire savoir qu'il est toujours en vie.

Même si elle aime beaucoup la Moldavie, qu'elle s'est fait des dizaines de nouveaux amis et qu'elle s'est prise d'affection pour ses jeunes étudiants, sa maison et sa famille lui manquent.

Vadym, vivant à Balti

Vadym_réfugiés ukrainien MoldavieVadym Grabchuk est un homme d'affaires ukrainien de 39 ans qui vit actuellement à Floresti, une ville située au nord de la République de Moldavie. Il a quitté Vinnytsia, sa ville natale en Ukraine, au tout début de la guerre (février 2022). Beaucoup se demandent comment un homme aussi jeune et en bonne santé que Vadym a pu quitter l'Ukraine, car la plupart des hommes de cette trempe sont envoyés à la guerre. L'explication est que lui et sa femme sont les parents de quatre enfants. Dans un premier temps, lui et ses enfants sont venus en Moldavie et sa femme les a rejoints peu de temps après. Ils ont choisi ce pays parce qu'ils pensaient qu'il serait plus facile de s'adapter grâce à l'absence de barrière linguistique et à la faible distance qui les sépare de leur pays d'origine.

Au début, Vadym et sa famille ont loué une maison à Hyrtop, un petit village, mais pendant l'été, ils ont décidé de déménager à Dumbrava Alba (l'ancien camp d'été pour enfants sponsorisé en partie par Caritas Luxembourg). Il raconte qu'ils ont passé de très bons moments là-bas et qu'ils se sont fait de bons amis. Ils ont toujours participé à toutes les activités et Vadym, qui était l'un des rares hommes à vivre là-bas, aidait au ménage et aux travaux de construction.

Lorsque le temps s'est refroidi, Vadym a déjà réussi à nouer de nombreuses relations dans le domaine professionnel et a même créé sa propre entreprise, et l'idée de s'installer en Moldavie a commencé à lui trotter dans la tête. Il a contacté ses parents et ceux de sa femme et ils ont tous investi leur argent dans une petite maison à Floresti. Aujourd'hui, Vadym et sa femme sont les heureux propriétaires d'une maison avec une cour et un jardin où il envisage de planter des vignes et des arbres et de produire du vin comme le font les Moldaves.

Les enfants de Vadym vont tous à l'école locale, à l'exception de la fille aînée qui est déjà étudiante à l'université locale. Sa faculté dispense des cours en anglais et en ukrainien.

Vadym, en plus d'être un très bon mari et père, est très actif dans la vie sociale. Il enseigne l'informatique et la menuiserie aux adolescents du centre pour adolescents réfugiés (également partiellement parrainé par Caritas Luxembourg, y compris le salaire de Vadym). Grâce à sa nouvelle entreprise, il recherche constamment des fonds pour soutenir les réfugiés ukrainiens. Il a déjà réussi à emmener les enfants et leurs parents à cinq excursions au parc aquatique pendant l'été. Le nombre total de personnes ayant participé à l'aventure était d'environ cent.

Aujourd'hui, Vadym continue de se développer en tant que membre de la communauté ukrainienne de Moldavie et en tant que professionnel. Il participe à de nombreux ateliers qui l'aident dans sa profession et apprend la langue roumaine (avec beaucoup de succès).

Actualités liées