Tristes nouvelles qui nous parviennent de Caritas Marioupol

Mardi 12 avril 2022

C’est avec beaucoup de tristesse que Caritas Luxembourg vient d’apprendre le décès de deux collaborateurs de Caritas Marioupol. Les locaux de Caritas Marioupol ont été dévastés par des attaques ayant fait plusieurs morts dont les deux collaborateurs de Caritas Marioupol.

Je suis extrêmement bouleversée par cette triste nouvelle. Toutes nos pensées vont aux familles des victimes,» souligne Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg.

Depuis le début du conflit, les collaborateurs et collaboratrices de Caritas Ukraine, ainsi que les nombreux bénévoles, sont jour et nuit sur le terrain pour distribuer les biens de première nécessité aux personnes les plus vulnérables, en particulier aux personnes âgées et malades et aux enfants, et ce au péril de leur vie. Pour des raisons sécuritaires, Caritas Ukraine avait déjà évacué une partie de ses collaborateurs et collaboratrices de l’Est du pays. Les distributions de vivres et de médicaments continuent malgré tout à se faire dans les villes de l’Est, là où les personnes n’ont plus rien et dépendent de l’aide humanitaire pour survivre. Pour Marc Crochet, directeur général de Caritas Luxembourg :

La distribution de l’aide humanitaire aux populations civiles doit être garantie. Nous ne pouvons pas abandonner toutes ces personnes. »

Caritas Luxembourg demande plus de sécurité pour les populations civiles et les travailleurs humanitaires et rappelle que chaque jour de guerre est un jour de souffrance de trop et que chaque mort est un mort de trop.

Actualités liées