Mali
Dans le cadre de ses projets d’urgence, de réhabilitation et de développement, Caritas Luxembourg est présent au Mali depuis de nombreuses années.
Le Mali a une population totale de plus 20 millions d’habitants dont presque 65% a moins de 25 ans. En raison de la situation compliquée du pays, cette jeune population est confrontée à de nombreux défis. Le pays, en plus d’être en proie à une situation sécuritaire toujours plus instable, avec des conflits dans le nord du pays se déplaçant toujours un peu plus loin vers le centre, connait des difficultés politiques et socio-économiques. La croissance économique y est peu inclusive et a peu d’impact sur le développement humain et sur la pauvreté. De fait, le pays se situe au 184ème rang sur 189 pays dans le classement de l’indice de développement humain (IDH). Environ 8.2 millions de personnes sont affectées par la crise au Mali et 5.9 millions d’entre elles sont dans le besoin d’assistance humanitaire.
La population malienne est également confrontée aux problèmes liés au changement climatique : un climat plus aride, des précipitations moins fréquentes et accompagnées de sècheresses, des écosystèmes fragilisés.... La majorité des habitants vit en zone rurale et l’agriculture représente une très grande partie de la main d’œuvre au sein du pays. Ces personnes sont d’autant plus vulnérables à la crise climatique, voyant leur milieu de vie et leur secteur d’activité directement impactés. Ainsi, nos projets incluent toujours des composantes liées au changement climatique car nous sommes conscients de la nécessité de prendre cette variante importante en compte.
Les projets mis en place par Caritas Luxembourg et son réseau de partenaires Caritas au Mali s’axent principalement sur la sécurité alimentaire, ayant toujours pour objectif premier de porter assistance aux groupes les plus vulnérables.
Actuellement, notre projet d’urgence est implémenté dans le centre du pays, dans la région de Bandiagara, et met en place des actions permettant à la population de surmonter la période de soudure. Ces actions, se traduisant par des distributions de vivres, sont mises en place parallèlement à un programme de développement entrepris par notre partenaire, encourageant ainsi un Nexus humanitaire – développement.
Des projets de développement sont également entrepris dans le sud et dans l’ouest du pays. Ils ont pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales par le renforcement de la sécurité alimentaire et l’accès au marché. Cela se traduit par diverses actions : des formations sur des sujets divers comme la gestion durable des ressources naturelles ou les techniques de production améliorées et durables; du renforcement de capacités locales ; des forages hydrauliques ; de l’appui à l’organisation des producteurs maraîchers en coopératives etc.
Actualités liées
Faire un don
Votre don est indispensable pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis.
Autres méthodes de don