Dans le cadre de ses projets d’urgence, de réhabilitation et de développement, Caritas Luxembourg est présent au Mali depuis de nombreuses années.

Le Mali a une population totale de plus de 22 millions d'habitants, avec une moyenne d'âge de 21 ans et une espérance de vie de 59 ans. 47% de la population a moins de 15 ans. En raison de la situation complexe du pays, cette jeune population est confrontée à de nombreux défis. En plus d'une situation sécuritaire de plus en plus instable, avec des conflits dans le nord du pays qui se déplacent de plus en plus vers le centre et la partie sud, et qui ont donné lieu à 390 000 personnes déplacées internes, le pays connaît des difficultés politiques et socio-économiques. La croissance économique n'est pas très inclusive et a peu d'impact sur le développement humain et la pauvreté. De fait, le pays se situe au 186ème rang sur 191 pays dans le classement de l’indice de développement humain (IDH). Environ 7,1 millions de personnes ont été identifiées comme ayant besoin d’une aide humanitaire, dont 2,5 millions en situation d’insécurité alimentaire.

La population malienne est également confrontée aux problèmes liés au changement climatique : un climat plus sec, des pluies moins fréquentes et de plus en plus imprévisibles accompagnées de sécheresses, des écosystèmes plus fragiles… La majorité de la population vit en milieu rural, l'agriculture est donc leur principale source de revenus et représente une très grande partie de la main d'œuvre du pays. Avec le changement climatique qui modifie les conditions météorologiques ayant dicté les campagnes agricoles depuis des décennies, ces populations sont d'autant plus vulnérables à la crise climatique, voyant leur cadre de vie et leur secteur d'activité directement impactés. Conscients de la nécessité de prendre en compte cette importante variante, nos projets visent toujours à investir dans cette réalité, en incluant toujours des composantes liées au changement climatique ou en en faisant l'objectif principal.

Les projets mis en place par Caritas Luxembourg et son réseau de partenaires Caritas au Mali se concentrent principalement sur l'agriculture et la sécurité alimentaire, toujours dans le but premier de venir en aide aux groupes les plus vulnérables et en accordant une attention particulière à la situation des femmes.

Des projets de développement sont en cours dans le sud et l'ouest du pays. Leur objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales en renforçant la sécurité alimentaire et l'accès au marché. Pour ce faire, divers types d'actions sont mis en œuvre : formation sur des sujets aussi variés que la gestion durable des ressources naturelles ou les techniques de production améliorées et durables, renforcement des capacités locales (matériel, équipement, marketing, autonomisation durable), forages hydrauliques pour créer des systèmes d'irrigation efficaces, soutien à l'organisation des producteurs maraîchers en coopératives, etc.

Dans le contexte actuel de conflits majeurs au nord du pays, notre projet d’urgence est mis en œuvre à Bamako, où un afflux croissant de personnes déplacées à l'intérieur du pays cherchent refuge dans la capitale pour y trouver de meilleures opportunités économiques, de l'anonymat et de la sécurité. À travers notre partenaire local, nous mettons en place des actions pour permettre aux populations déplacées de couvrir leurs besoins de base en termes de logement, d'eau et d'hygiène, d'éducation et de santé.