Le pays subit une crise humanitaire sévère marquée par l’instabilité politique, la préoccupante situation sécuritaire et des millions de personnes en besoin d’assistance.

Le Niger compte une population de plus de 24 millions d'habitants et se classe à la 189e place sur 191 pays selon l'Indice de Développement Humain (IDH). Sa population est principalement jeune et réside majoritairement en milieu rural, où l'agriculture et l'élevage constituent les principales sources de revenus. Avec un âge moyen de 15 ans et une espérance de vie d'environ 63 ans, le pays fait face à une croissance démographique rapide, ce qui exerce des pressions sur les ressources naturelles, les services publics et l'économie en général.

Le Niger, qui subit encore les conséquences du coup d’état de juillet 2023, reste confronté à d'importants problèmes de sécurité, notamment avec la présence de groupes terroristes dans la zone frontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les conflits armés caractérisés par des exactions des groupes armés non étatiques (GANE) contre les civils ont mis plus de 700 000 personnes en situation de déplacements forcé (personnes déplacées à l’intérieur du pays, et réfugiés et demandeurs d'asile venant principalement du Burkina Faso, du Mali et du Nigéria).

Le Niger est l’un des pays sahéliens qui subit le plus les effets graves du changement climatique, tels que les sécheresses et les inondations qui perturbent la saison agricole. Environ 100 000 hectares de terres arables sont perdus chaque année à cause de l'érosion hydrique, privant des milliers d'agriculteurs de leurs moyens de subsistance. Les inondations impactent jusqu'à 35 000 ménages et 200 à 300 000 personnes chaque année, et les dégâts économiques touchent les maisons, les champs et les animaux.

La situation humanitaire reste précaire dans de nombreuses régions du pays, en raison de la combinaison de la violence, de la pauvreté, de la sécheresse et de l'insuffisance des infrastructures. Plus de 4 millions de personnes sont en besoin d'assistance humanitaire, notamment en ce qui concerne l'accès à la nourriture, à l'eau potable et aux soins de santé.

Caritas Luxembourg, avec son réseau de partenaires Caritas et les organisations locales, a mis en place un projet dans les régions de Maradi et Zinder, visant à améliorer la résilience et le bien-être des communautés rurales en mettant particulièrement l'accent sur les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, le projet mène des activités de sensibilisation et des démonstrations culinaires à partir de produits locaux, afin de renforcer les connaissances nutritionnelles des ménages ; des activités visant à améliorer les pratiques agroécologiques, telles que la mise en place de champs-écoles pour les agriculteurs ou l'équipement des élèves pour la culture attelée ; et des activités de soutien aux projets entrepreneuriaux des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap.