Aller au contenu principal

Urgence Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Caritas Luxembourg assite les victimes du conflit, qu’elles se trouvent en Ukraine ou en Moldavie.

Le conflit en Ukraine semble toujours loin d’aboutir vers une paix durable, ni vers un apaisement des tensions; bien au contraire. Les hostilités sur le territoire ukrainien sont toujours à l’ordre du jour et le sillage de morts, de destruction, de déplacements et de souffrances à grande échelle continue sans répit. Aujourd’hui, selon le Nations Unies, 17,6 millions de personnes ont urgemment besoin urgent d'aide humanitaire et de protection.

Dès le début des hostilités, Caritas Luxembourg est proche des victimes de cette guerre.

En Ukraine, dans la Région de Poltava, Caritas Luxembourg a fourni des médicaments à des hôpitaux et collaboré avec des centres d’accueil pour les personnes déplacées qui y ont trouvé refuge. Des chambres, des cuisines et des espaces pour enfants ont été rénovés. Un appui psychosocial a été organisé pour les adultes et les enfants afin qu’ils puissent surmonter les traumatismes causés par la violence de la guerre et les souffrances endurées pendant la fuite. En automne 2022, Caritas Luxembourg s’est mobilisée dans plusieurs régions du pays pour soutenir la population, qu’elle soit rurale ou urbaine, face à l’arrivée de l’hiver. Des maisons endommagées par les bombardements ont été réparées et des maisons modulaires ont été installées. 

A présent, grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois et de la Fondation Caritas France, le programme d’aide de Caritas Luxembourg prévoit dans plusieurs régions de l’Ukraine la création d’espaces familiaux, un soutien agricole des zones rurales, la réparation de logements endommagés, la construction d’un centre pour les besoins de personnes handicapées, ainsi que la création d’un centre gériatrique. Dans la région d’Ivano-Frankivsk, plus particulièrement, Caritas Luxembourg travaille pour que les familles touchées par la guerre puissent surmonter la crise aiguë, qu’elles aient accès à des services sociaux de qualité et que les droits des enfants à l'éducation, à l'intégration et à la socialisation dans les communautés locales soient garantis. Bien sûr, cette intervention permet également de garder un œil attentif aux besoins des personnes les plus vulnérables, résidentes ou déplacées internes, et de faire en sorte que leurs besoins de base soient couverts. En parallèle, dans le cadre d’un consortium qui réunit plusieurs autres Caritas nationales, Caritas Luxembourg essaie de veiller à ce que les personnes déplacées, les rapatriés et les autres populations touchées par le conflit en Ukraine s'engagent activement dans des activités de subsistance et, en fin de compte, améliorent leur autonomie et la sécurité des moyens de subsistance des ménages.

En Moldavie, au tout début du conflit armé, Caritas Luxembourg avait commencé son intervention à la frontière avec l’Ukraine par la fourniture de biens alimentaires et non alimentaires aux personnes fuyant la guerre et installées dans des tentes. Par la suite, grâce à l’appui de la BEI, de la Caritas allemande et de la Fondation Caritas France, Caritas Luxembourg a commencé à appuyer certains centres communautaires qui accueillent les personnes les plus vulnérables et ce par des interventions de réhabilitation des structures, ainsi que par la provision de repas.

Caritas Luxembourg continue à soutenir les Ukrainiens vulnérables qui ont trouvé refuge en Moldavie. Dans la région de Chisinau, Caritas Luxembourg aide les personnes installées dans les centres d’accueil par la fourniture de soins médicaux, de renseignements utiles, de cours de langue pour favoriser leur intégration, de nourriture, d’articles sanitaires, d’un appui psychosocial pour la prise en charge de réactions aiguës de stress et des troubles de stress post-traumatique et d’un service de transport pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, l’intégration de jeunes ukrainiens est favorisée par l’organisation d’activités récréatives avec leur pairs moldaves.

CARITAS LUXEMBOURG REMERCIE TOUS LES PARTICULIERS, ENTREPRISES, FONDATIONS, ASSOCIATIONS, PAROISSES, INSTITUTIONS ET COMMUNES POUR LEUR SOUTIEN TRÈS GÉNÉREUX. SANS LEUR SOUTIEN, CARITAS LUXEMBOURG NE POURRAIT PAS AIDER EN UKRAINE OU EN MOLDAVIE.

MERCI !

 

  

 

Actualités liées

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.