Aller au contenu principal

Urgence Ukraine

Dès le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, Caritas Luxembourg s’est mobilisée pour assister les personnes victimes du conflit, que ce soit en Ukraine ou en Moldavie.

Aujourd’hui encore, le conflit en Ukraine semble loin d’aboutir à une paix durable ou à un apaisement des tensions. Sur le territoire ukrainien, les hostilités sont encore quotidiennes, entrainant beaucoup de destructions, de souffrances et de déplacements pour une importante partie de la population. Selon le Nations Unies, plus de 17 millions de personnes ont encore besoin d'aide humanitaire urgente et de protection, et plus de 5 millions de personnes sont déplacées au sein du territoire.

En Ukraine, Caritas Luxembourg soutient tout d’abord la région d’Ivano-Frankivsk. Au travers de plusieurs projets, elle fournit une aide aux personnes déplacées internes, adultes et enfants, qui y ont trouvé refuge. En effet, Caritas Luxembourg a permis la rénovation et l’équipement de centres d’accueil, notamment la rénovation de toitures, l’installation de panneaux solaires pour une plus grande autonomie énergétique et l’aménagement d’espaces dédiés aux enfants. Elle prévoit également la distribution d’une aide alimentaire et de matériel scolaire pour les enfants ukrainiens déplacés. Dans la région de Poltava, Caritas Luxembourg a récemment contribué à la rénovation et à l’équipement d’un centre gériatrique spécialisé dans l’accueil des personnes âgées. Elle a également permis la distribution de matériels médicaux dans plusieurs hôpitaux de la région. Ensuite, dans le cadre d’un consortium qui réunit plusieurs autres Caritas nationales, Caritas Luxembourg veille à ce que les personnes déplacées, les rapatriés et les autres populations touchées par le conflit s'engagent activement dans des activités de subsistance afin d’améliorer leur autonomie et la sécurité des moyens de subsistance des ménages. Aussi, dans plusieurs régions du territoire ukrainien, tant dans le Sud que dans le Nord-Est, Caritas Luxembourg a permis la création d’espaces familiaux dans lesquels peuvent se ressourcer les familles ukrainiennes déplacées au sein du territoire, un soutien agricole dans les zones davantage rurales, la rénovation et/ou la reconstruction de nombreuses habitations individuelles endommagées ainsi que la construction et l’équipement de centres inclusifs pour l’accueil d’enfants déplacés porteurs de handicaps. Grâce à la générosité de ses donateurs, Caritas Luxembourg a enfin également eu l’opportunité de distribuer du matériel informatique (tablettes numériques) à plusieurs de ses partenaires locaux afin que ces derniers poursuivent leurs activités dans de meilleurs conditions.

Comme l’année passée, cet automne 2023, Caritas Luxembourg s’est également activement mobilisée dans plusieurs régions du pays dont celles mentionnées ci-avant afin de soutenir la population, qu’elle soit rurale ou urbaine, face à l’arrivée de l’hiver, notamment via la distribution de bois de chauffage ou de vêtements chauds. De manière générale, Caritas Luxembourg travaille pour que les familles touchées par la guerre puissent surmonter la crise, qu’elles aient accès à des services sociaux de qualité et que les droits des enfants à l'éducation, à l'intégration et à la socialisation dans les communautés locales soient garantis. Bien sûr, ces interventions permettent également de garder un œil attentif aux besoins des personnes les plus vulnérables, résidentes ou déplacées internes, et de faire en sorte que leurs besoins de base soient couverts.

Après être intervenue à la frontière avec l’Ukraine dès les premiers jours du conflit, Caritas Luxembourg s’est fortement mobilisée pour apporter son soutien aux Ukrainiens recueillis en Moldavie. A Chisinau, Caritas Luxembourg continue toujours de soutenir le centre d’accueil Fides et de fournir une aide matérielle et psycho-sociale aux familles réfugiées qui y sont installées. Cette aide prévoit plus particulièrement la fourniture de soins médicaux, de renseignements juridiques utiles, de cours de langue afin de favoriser l’intégration, de nourriture et d’articles sanitaires, mais aussi des séances psychothérapeutiques individuelles ou en groupe, tant à destination des enfants que des adultes. Dans le Nord du pays, dans la région de Balti, Caritas Luxembourg s’investit pour favoriser l’intégration des jeunes ukrainiens réfugiés, notamment au travers d’activités récréatives, d’excursions ou encore de formations diverses qui rassemblent tant des jeunes Ukrainiens que des jeunes Moldaves. Caritas Luxembourg finance également un centre logistique qui distribue, depuis de nombreux mois, des packs hygiéniques et alimentaires ainsi que des vêtements aux familles réfugiées dans le Nord du pays.

Caritas Luxembourg remercie tous les particuliers, entreprises, fondations, associations, paroisses, institutions et communes pour leur soutien très généreux. Sans leur soutien, Caritas Luxembourg ne pourrait pas aider les populations touchées par le conflit en Ukraine et en Moldavie.

Quelques donateurs actuels :

  • Fondation Caritas France
  • Fondation Enovos, abritée par la Fondation de Luxembourg
  • Deutscher Caritas Verband
  • Banque Européenne d’Investissement (BEI)
  • Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

 

MERCI !

 

  

Logo de la Fondation Enovos

 

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.