Engagez vous en faveur des personnes dans le besoin

Mardi 5 octobre 2021

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

Bénévolat à Kopstal

A Kopstal, Caritas Accueil et Solidarité gère le Centre de l’Oseraie dont le but est d’accompagner des gens en difficultés en leur offrant un logement et une introduction au marché du travail. Le projet «Weidendall» accueille des personnes en mesure d’activation d’emploi. Son activité «Jardinage» connait depuis 2019 un beau développement et occupe actuellement une vingtaine de personnes. Deux activités supplémentaires ont été lancées début 2021 : l’entretien d’espaces verts et la coupe de bois de chauffage. Avoir une occupation permet à toutes ces personnes non seulement de lutter contre l’ennui, de sortir de l’isolement, d’apprendre la vie en groupe, mais surtout de montrer aux autres et surtout à elles-mêmes, qu’elles sont capables de faire des choses et ainsi de se sentir valorisées. En même temps, elles acquièrent de nouvelles compétences et stabilisent leur situation psycho-sociale.

Nous cherchons des bénévoles qui aimeraient venir une fois par semaine pour

• Soutenir l’activation des bénéficiaires dans la culture de fruits et légumes
  • Coudre des sacs pour le bois d'allumage
  • Traiter les produits du jardin en automne (développer des recettes pour les légumes et fruits)

Toute proposition de votre part autour du jardin, de la forêt et de la cuisine sera la bienvenue.

Contact: Andreas.Krzykowski@caritas.lu

Bénévolat au Streetwork “Atelier Recherche Logement”

Dans un contexte d’aide et de soutien aux personnes en situation de précarité, le volet logement est à considérer comme pierre angulaire nécessaire au succès des différents projets de vie de nos bénéficiaires. L'une des idées était de les aider à trouver un logement - avec le soutien de volontaires. Un premier pas vers leur propre résidence serait de louer une chambre dite Caféskummer (chambre indépendante au-dessus d’un café pour les personnes éligibles). L'idée serait que les bénévoles fassent des recherches sur les chambres disponibles et qu'ils conseillent et aident ceux qui en ont besoin à faire la demande.

L’Atelier en question sera proposé à un groupe de bénéficiaires et sera intégré au Service Streetwork de Caritas Luxembourg durant une période test qui reste à définir, tout en visant la pérennité du projet.

L’accent est mis sur l’aspect complémentaire et autonome de l’équipe bénévole responsable du projet, dans la réalisation et le maintien de ce dernier. Bien évidement l’équipe du Service Streetwork vous accompagnera dans la conception et la mise en place de cet Atelier, en vous fournissant les éléments nécessaires.

Idéalement l’équipe serait constituée de 2 à 4 bénévoles, afin de pouvoir assurer un fonctionnement régulier (p.ex. 1 à 2 fois/semaines pendant 2 à 4 heures), tout en sachant qu’il y aura également des périodes creuses.

Plus d’informations vous seront communiquées lors des entretiens.

Contact : seneca.raimondi@caritas.lu GSM +352 621 517 019

Pour toute question, adressez-vous à

Andrea Beestermöller

benevolat@caritas.lu

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.