Engagez vous en faveur des personnes dans le besoin

Vendredi 19 avril 2024

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

« La Maison du Partage », Mersch

La « Maison du Partage » accueille femmes et hommes et leur permet un temps de réflexion et d’échanges, afin d’avancer dans l’apprentissage du français en lien avec des activités du quotidien, des activités pratiques, techniques, artistiques. L’équipe de collaboratrices et collaborateurs est passionnée et riche d’expériences diverses.

1. Si vous parlez français et que vous êtes artisan(ne), bricoleur(se), artiste, sensible à l’aide aux personnes, venez renforcer notre équipe de bénévoles.
    Nous cherchons notamment à mettre en place de nouvelles activités les mardis et/ou jeudis matins (9h30-12h).

Contact tatiana.chambert@caritas.lu, Tel. 621 187 430

Bénévolat au Centre Ulysse

Le centre Ulysse de Caritas Accueil et Solidarité est un foyer d’accueil et d’hébergement d’urgence ouvert toute l'année. Il héberge les personnes sans-abri pour autant qu’il y ait des lits vacants. Une équipe pluridisciplinaire propose à toutes les personnes hébergées un accompagnement psycho-socio-éducatif personnalisé. En raison de travaux de réaménagement, le Centre Ulysse a été déplacé dans des locaux provisoires à Luxembourg-Findel.

Nous cherchons des personnes pour apporter à ces résidents cette touche d’humanité essentielle qui caractérise le bénévolat. Les bénévoles doivent avoir le sens du contact et de la chaleur humaine. Nous pensons à des activités comme

• Jeux de société
  • Excursions en ville
  • Excursions au centre commercial
  • Accompagnement chez le coiffeur
  • Balades dans la forêt
  • Lire des journaux
  • Conversation
  • Pour les femmes : activités de bien-être (manucure, pédicure)
  • Travail à l’internet (lecture, vidéo, rédaction d’un CV)

Ce bénévolat contribuera à la lutte contre l’exclusion sociale. La langue souhaitée est le luxembourgeois et/ou le français. Les horaires seront à convenir, tous les jours en matinée ou dans l’après-midi.

Contact : Sebastien.Esser@caritas.lu

Département  « Logement pour l’Inclusion Sociale » :

1. Dudelange: aide en allemand, français et mathématiques pour 2 enfants qui sont en 5e année primaire et en 7e Lycée
  2. Hellange: aide en allemand pour un enfant (6e année primaire)
  3. Ettelbruck: un/e bénévole pour pratiquer la conversation et le française avec une adulte
  4. Ettelbruck: un/e bénévole pour des promenades et faire la conversation à une personne âgée. Deux fois par semaine pendant deux à trois heures si possible. Le sens de respect et de l’écoute est indispensable. Langue anglaise.
  5. Mersch: un/e bénévole pour l’aide aux devoirs et un cours d’appui pour une fille de 12 ans, avant tout en mathématiques et en allemand. Mardi et/ou jeudi après-midi. Langues souhaitées du/ de la bénévole: luxembourgeois, français, allemand.

Contact : Erine.Daluz@caritas.lu

1. Mersch : un(e) bénévole pour le soutien scolaire en allemand pour un garçon érythréen au cycle 2.2
  2. Mersch : un(e) bénévole pour une femme de 30 ans qui a besoin d’aide pour l’apprentissage du français, principalement pour la pratique orale. Elle est au niveau A1.1 et nécessite un accompagnement individuel.
  3. Differdange : un(e) bénévole pour une femme de 37 ans qui a besoin d’aide pour l’apprentissage du français. Elle est au niveau A1.2.
  4. Differdange: un(e) bénévole pour aider à l'apprentissage du français pour un syrien de 44 ans les vendredis matin.
  5. Differdange : un(e) bénévole pour le soutien scolaire d'une fille âgée de 7 ans, cycle 2.1, en fin de journée.

Contact: Juliana.Fernandes@caritas.lu Tél. +352 621 247 239

Si vous avez des questions, veuillez contacter :

Andrea Beestermöller

benevolat@caritas.lu