Engagez vous en faveur des personnes dans le besoin

Jeudi 28 avril 2022

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

« La Maison du Partage », Mersch

La « Maison du Partage » accueille femmes et hommes et leur permet un temps de réflexion et d’échange, afin d’avancer dans leur projet de vie au Luxembourg. L’équipe de collaboratrices et collaborateurs est passionnée et riche d’expériences diverses. Les activités sont en lien avec le quotidien, l’artistique et la langue française.

Nous sommes en train de développer les activités et le public, en lien notamment avec l’égalité des chances.

1. Si vous êtes artisan(ne) et/ou bricoleur(se), venez renforcer notre équipe de bénévoles. Nous cherchons à proposer des activités dans le domaine électrique, le travail du cuir ou du bois, le jardinage, la coiffure… Nous sommes à votre écoute pour vos intérêts et propositions.
  2. Nous recherchons un ou une bénévole pour l’atelier cuisine du lundi. Des connaissances en cuisine et santé seraient très utiles.

Contact :tatiana.chambert@caritas.lu, Tel. 621 187 430

Bénévolat à Kopstal

A Kopstal, Caritas Accueil et Solidarité gère le Centre de l’Oseraie dont le but est d’accompagner des gens en difficultés en leur offrant un logement et une introduction au marché du travail. Le projet «Weidendall» accueille des personnes en mesure d’activation d’emploi. Son activité «Jardinage» connait depuis 2019 un beau développement et occupe actuellement une vingtaine de personnes. Deux activités supplémentaires ont été lancées début 2021 : l’entretien d’espaces verts et la coupe de bois de chauffage. Avoir une occupation permet à toutes ces personnes non seulement de lutter contre l’ennui, de sortir de l’isolement, d’apprendre la vie en groupe, mais surtout de montrer aux autres et surtout à elles-mêmes, qu’elles sont capables de faire des choses et ainsi de se sentir valorisées. En même temps, elles acquièrent de nouvelles compétences et stabilisent leur situation psycho-sociale.

Nous cherchons des bénévoles qui aimeraient venir une fois par semaine pour

• Soutenir l’activation des bénéficiaires dans la culture de fruits et légumes
  • Coudre des sacs pour le bois d'allumage
  • Traiter les produits du jardin en automne (développer des recettes pour les légumes et fruits)

Toute proposition de votre part autour du jardin, de la forêt et de la cuisine sera la bienvenue.

Contact: Andreas.Krzykowski@caritas.lu

Au Fairness-Center à Diekirch, pour toute personne dans le besoin :

1. Besoin d'un(e) bénévole désirant s’engager pour des familles dans le besoin: en semaine de 9h00 à 13h00 ou de 14h00 à 18h00 ; mise en étalage - être prêt(e) à porter des choses lourdes.

Contact : giuseppe.tricarico@caritas.lu

Pour toute question, adressez-vous à

Andrea Beestermöller

benevolat@caritas.lu

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.